BULATS Anglais, la certification de l’Université de Cambridge

Tout savoir sur le BULATS Anglais, la certification de l’Université de Cambridge !

Bonjour à tous,

Dans le joli monde des certifications en langues, le test BULATS est de plus en plus utilisé pour valider le niveau en langue d’un candidat.

centre de passation BULATS - Explora LanguesEn partenariat avec le British Council et l’Université de Cambridge, EXPLORA LANGUES est désormais « Centre de Passation BULATS » et peut donc organiser et délivrer la certification en Anglais à ses stagiaires.

J’ai moi-même passé cette certification afin de vous donner un retour d’expérience et quelques astuces !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le déroulement du test et mes conseils…

Présentation du BULATS Online

Le BUsiness LAnguage Testing Service est édité par le Cambridge English Language Asessment, le département Anglais de la célèbre Université de Cambridge. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un test qui évalue les compétences en langue Anglaise dans le milieu professionnel.

La plupart des écoles de langues font passer le BULATS Online Reading and Listening qui évalue la compréhension orale et la compréhension écrite. Il existe aussi le Speaking et Writing test, mais moins utilisés par les écoles.

Le déroulement du test

Le « Reading and Listening Test » se déroule sur ordinateur dans notre centre sous le contrôle d’un examinateur. La durée n’est pas limitée (c’est rare pour un test de langue !) mais il faut compter en moyenne 1h 20 pour compléter les 2 parties.

La compréhension écrite :

Il s’agit d’une série de questions à choix multiples ou sous forme de texte à trou :

Cliquez sur les images pour agrandir

La compréhension orale :

Dans cette section, il s’agit uniquement de questions à choix multiples en relation avec un extrait audio que vous pouvez écouter 2 fois !

BULATS LISTENING BULATS LISTENING BULATS LISTENING

Cliquez sur les images pour agrandir

Les résultats

A la fin du test, vous recevez immédiatement un « Test Report » avec un niveau basé sur le Cadre Européen : A1, A2, B1, B2 ou C1. Nous imprimons votre résultat et vous repartez avec une vraie certification de l’Université de Cambridge !

BULATS RESULT RECTO BULATS RESULT VERSO

Mon retour d’expérience & Conseils

Le passage de ce test s’est avéré plus difficile que je le pensais. Même si le temps n’est pas limité, certains textes sont assez longs et pour la partie orale, certains extraits durent près de 2 minutes, il ne faut pas décrocher !

Le contenu est très « business » avec du vocabulaire à maitriser (exemple : customer, brand, advertisement, premises, duties, skills, supplier, target etc.).

Autre point intéressant, le test est adaptif, en fonction de mes réponses, l’ordinateur m’a proposé des questions de mon niveau afin d’affiner le résultat au plus proche de la réalité.

Les points forts

  • Le BULATS s’adapte en fonction de vos réponses. Il permet donc d’évaluer tous les niveaux sans que le test soit trop décourageant à la fin du processus d’apprentissage.
  • Le BULATS se passe à la demande et les résultats sont immédiats. Pas d’attente, pas de stress J !
  • Les résultats sont adossés avec le Cadre Européen, donc facilement identifiables pour un recruteur.
  • Son faible coût, moins de 80 €.
  • Le BULATS est une certification de l’Université de Cambridge. Une référence prestigieuse sur un CV.

Les points faibles

  • Le vocabulaire est assez technique. Une bonne préparation est nécessaire donc !
  • Comme le TOEIC Listening et Reading, le BULATS Online Reading and Listening Test n’évalue pas l’expression orale. Il faudra se tourner vers des tests plus complets comme l’IELTS ou le TOEFL iBT avec un coût plus important (250 euros en moyenne).

Mes conseils

  • Ne vous précipitez pas avant de répondre, le temps n’est pas limité ! Lisez bien toutes les questions et textes, plusieurs fois si nécessaire.
  • Comme tous les tests de langues, le BULATS essaye de vous induire en erreur. Soyez vigilant, un seul mot ou structure grammaticale peut changer le sens d’une phrase.
  • Pour la partie orale, la 1 ère écoute vous permet généralement de répondre aux questions, la deuxième écoute vous permet de confirmer ou non votre choix.
  • Attention, dans la dernière partie du test, les extraits sonores sont assez longs (2 à 3 min) et vous ne pouvez pas mettre en pause. Votre concentration doit être maximale. Il faut jongler entre l’écoute de l’extrait et répondre aux questions en même temps !

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le Cambridge English « BULATS » !


Maxime Del Giudice

Responsable Explora Langues

@: mdg@exploralangues.fr