Comment utiliser son CPF dans le cadre d’une formation en langue étrangère ?

Le Compte Personnel de Formation

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous disposez aujourd’hui d’un véritable Compte Personnel de Formation (CPF) qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la formation) qui vous permet de suivre et financer un projet de formation en langue.

Vos droits sont enregistrés dans votre Compte Personnel de Formation, qui va vous suivre durant toute votre vie professionnelle, y compris en cas de changement d’emploi ou de statut.

Les formations susceptibles d’être financés doivent être éligibles, ce qui est le cas des formations en langue avec certification à la clé (TOEIC, BULATS ou DCL)

Pour les demandeurs d’emploi, votre projet de formation est monté en partenariat avec Pôle Emploi.

Pour les salariés il vous faut avant toute chose créer votre Compte Personnel de Formation (procédure simple). Vous choisissez ensuite votre formation dans la liste des formations éligibles. Enfin vous créez votre dossier de formation qui devra être validé avant que vous ne commenciez votre formation.

Se former en langue étrangères dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation

Vous êtes intéressé par suivre une formation dans une ces langues, vous avez déjà créé votre Compte Personnel de Formation et disposez d’un crédit d’heures suffisant, il vous faut désormais monter votre projet et établir un devis et un programme de formation. Une fois ces documents à votre disposition il vous faut déposer votre dossier auprès de la structure compétente :

  • Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
  • Votre employeur si vous êtes salarié et que votre formation se déroule sur les heures de travail.
  • A l’organisme de financement auquel cotise votre employeur (appelé OPCA) si vous êtes salarié et que votre formation se déroule en dehors des heures de travail.

Votre projet de formation

En dehors des questions relatives aux droits acquis et aux procédures, il est important que vous définissiez bien en amont votre projet de formation. En effet, se former en langue étrangère va demander un engagement en termes de temps et de volonté d’apprentissage et vous allez consommer tout ou partie du crédit de votre Compte Personnel de Formation.

Posez-vous les questions suivantes :

Quel est aujourd’hui mon projet professionnel et mon projet de vie ? Quelles actions de formation pertinentes puis-je envisager en matière de langue étrangère ? Quels sont mes objectifs, mes besoins ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, faites-vous conseiller par des personnes compétentes et lancez-vous.

Une formation en langue étrangère ne peut être que bénéfique pour vous, que ce soit à court, moyen ou long terme !

Comment utiliser vos heures CPF

Explora Langues vous aide dans vos démarches.