Les scores TOEIC pour les nuls !

Ah le fameux « Test Of English for International Communication », plus communément appelé le TOEIC® (et non pas TOIEC, TOIC ou encore TOIK J), mérite un article à lui tout seul !

Etant moi-même administrateur de tests TOEIC, je suis souvent confronté aux interrogations de nos stagiaires et futurs candidats et j’entends trop régulièrement des « j’ai besoin du TOEIC », « je dois passer le diplôme du TOEIC » ou encore « c’est quoi un bon niveau TOEIC ? »

Pire, je vois que certaines écoles « garantissent la certification TOEIC »…cela revient à tout simplement garantir le passage du test, pas un score, un joli coup de marketing !

Soyons clair, « avoir le TOEIC » ou « TOEIC garanti » ne veut rien dire, le TOEIC est un test de niveau, pas un examen. Tout individu peut passer le test, vous obtenez un score entre 10 et 990 points. Bref, si votre niveau d’Anglais est resté coincé dans les profondeurs d’un texte de Shakespeare de votre année de terminale, vous pouvez espérer un score autour de 350 points que vous n’afficherez malheureusement pas sur votre CV…

Les 3 tests TOEIC®

What ???  Et oui, il existe 3 tests TOEIC, la belle affaire ! Un joli copié/collé du site officiel vous permet d’y voir plus clair :

  • Le test TOEIC® Listening and Reading (L&R): mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. C’est un test QCM de 2h, administré sur papier.
  • Le test TOEIC Bridge™: mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux débutant à intermédiaire. C’est un test QCM d’1h, administré sur papier.
  • Les tests TOEIC® Speaking and Writing: mesurent les compétences d’expression orale et écrite en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Les tests Speaking and Writing se font tous deux sur Internet en 1h20.

A Explora Langues, nous avons choisi de nous concentrer sur le TOEIC Listening & Reading (le plus connu, souvent appelé « TOEIC » tout court) et son petit frère, le TOEIC Bridge (qui gagne à être connu !). Ces deux tests sont facilement administrables, peu couteux (autour de 100 € l’inscription) et permettent d’évaluer rapidement le niveau d’un candidat.

Le test Speaking & Writing est assez récent et donc méconnu du grand public et recruteurs.

Les scores TOEIC

Rentrons dans le vif du sujet !  Et puisqu’un visuel vaut 1000 mots, voici un joli tableau qui met en corrélation les scores TOEIC avec des exigences de niveau sur les postes de travail les plus représentés sur Nice et sa Région.

J’ai ajouté une colonne « Cadre Européen », encore des chiffres et des lettres me direz-vous, mais chez Explora Langues, on aime bien être complet et si vous souhaitez plus d’informations sur le référentiel du Cadre Européen rendez-vous ici !

CADRE EUROPEEN TOEIC L&R TOEIC BRIDGE EXEMPLE DE POSTES
C2
Utilisateur Expérimenté
- - -
C1
Utilisateur Expérimenté
945-990 - Cadre dirigeant dans une entreprise
internationale
B2
Utilisateur Indépendant
785-940 - Ingénieurs, Cadres administratifs et commerciaux,
Assistante de direction,
Tourisme de luxe (vente, hôtellerie,,immobilier)
Personnel Naviguant Commercial
B1
Utilisateur Indépendant
550-780 170-180 Accueil/Secrétariat, Relation Client/Vente
Réception Hôtellerie/Tourisme,
Agent Immobilier, Chauffeur VTC
A2
Utilisateur Elémentaire
225-545 134-169 Hôtesse d’accueil, Vente basique
A1
Utilisateur Elémentaire
120-220 92-133 -
Débutant Complet 10-115 20-91 -

Il n’y a donc pas de bon ou mauvais score au TOEIC, tout dépend de votre projet professionnel et de l’exigence du recruteur. Par exemple AIR FRANCE demande 720 points au TOEIC L&R pour son Personnel Naviguant Commercial quand EASYJET exige 785 points. Les écoles de commerce et ingénieur exigent désormais 785 points minimum pour obtenir le diplôme.

A noter que le TOEIC évalue des niveaux jusqu’à C1. Le niveau C2 est un niveau quasiment bilingue et s’obtient après avoir passé quelques années dans un environnement 100% anglophone. Voila qui est dit !

Quels tests choisir ?

Le test TOEIC Listening & Reading est le test le plus connu mais réservé aux candidats ayant déjà un niveau intermédiaire et permettra ainsi de viser des scores honorables entre 600 et 990 points (B1/B2/C1) après une bonne préparation au test.

S’aventurer dans la préparation et le passage du TOEIC L&R en ayant un niveau scolaire est tout simplement absurde et décourageant dans le processus d’apprentissage.

Son petit frère, le TOEIC Bridge, est quant à lui beaucoup plus adapté aux candidats de niveau élémentaire/scolaire et  permettra de viser des scores  entre 130 et 180 points (A2/B1). Scores suffisants pour des postes de secrétariat par exemple où un Anglais opérationnel est demandé (répondre au téléphone, prendre des messages, etc.).

De toute façon, le TOEIC ça ne teste pas l’oral…

Et vous avez raison ! Le TOEIC L&R et TOEIC Bridge n’évaluent pas votre expression orale, le plus important me direz-vous…Oui mais le test TOEIC L&R a la force d’exister depuis 1979 (2001 pour le TOEIC Bridge) et reste un indicateur fiable pour un recruteur qui souhaite rapidement connaitre le niveau d’un candidat (encore faut-il que le recruteur connaisse l’échelle des scores, d’où cet article !).

Nous considérons qu’un candidat avec un score minimum de 785 points aura les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement anglophone international même si son expression orale est un peu « rouillée » au début mais avec de la pratique, la fluidité arrive assez vite à ce niveau de compétence et de maitrise de la langue !

A l’inverse, un candidat qui se « débrouille » à l’oral mais dont le score TOEIC avoisine les 500 points aura des difficultés à suivre certaines conversations (manque de vocabulaire et structures grammaticales complexes).

The end

As you probably want to get a good TOEIC score, I’m writing the end of this post in English to start your preparation J. If you need around 800 points on the TOEIC L&R test or 160 on the TOEIC Bridge, we can help you, here at Explora Langues Nice. If you need more information about our courses and TOEIC preparation, don’t hesitate to contact me, I’ll be happy to help you attain a good TOEIC score!

More info here:

A bientôt sur le blog Explora Langues !

Maxime Del Giudice

Responsable Explora Langues

@: mdg@exploralangues.fr

EXPLORA LANGUES

Installée à Nice depuis 1998, EXPLORA LANGUES est une école de langue spécialisée dans la formation en langues étrangères (Anglais, Italien, Russe et en Français FLE). Entreprise locale et familiale, nous nous appuyons sur des valeurs fortes centrées sur l’humain: l’écoute, le conseil, la réactivité sont notre contribution à la réussite de la formation.