Tel: 04 93 88 89 70 - 54 Rue Gioffredo, 06000 NICE
Formation anglais Nice - Formation langues Nice

Nos conseils pour réussir votre formation

Apprendre une langue - Explora Langues

Il n’existe malheureusement pas de baguette magique pour apprendre une langue étrangère, aucune méthode « rapide » n’a fait ses preuves mais il existe des approches de la formation qui permettront d’optimiser le processus d’apprentissage.

Contrairement à la pensée générale, certaines recherches ont montrées que dans les mêmes circonstances d’apprentissage, les adultes ont des techniques qui leur permettent d’être de meilleur stagiaire que les jeunes. La motivation et l’attitude joue un rôle important.
Un bon niveau en langue ne signifie pas : vous exprimez comme un natif ! Vous n’avez pas besoin d’une grammaire irréprochable et d’un accent parfait pour communiquer. L’objectif est d’améliorer et faciliter la communication : comprendre et se faire comprendre !
Il n’existe aucune méthode miracle pour apprendre une langue, toutefois, il nécessaire d’avoir quelques garanties lors du choix de l’école de langues : typologies des cours (cours particuliers, groupe, à distance, etc.) qualification des formateurs, expériences dans le domaine de l’enseignement, locaux, supports utilisés, références, etc.
Aucun organisme réputé ne vous promettra des résultats rapides. Apprendre une langue nécessite du temps et de l’effort pour assimiler les notions. Les progrès sont mesurables à partir d’1 mois de formation à un rythme soutenu.
L’objectif premier dans l’apprentissage d’une langue est de parler et comprendre un interlocuteur « humain », il est donc essentiel de focaliser sa formation sur l’expression et compréhension orale pour fluidifier la parole et habituer votre oreille. Lire et écrire apportent évidemment une aide pour approfondir le vocabulaire et la grammaire.
Apprendre une langue implique à 50% l’Ecole de Langue (programme, formateurs, suivi) et à 50% l’apprenant (vous-mêmes) ! Prenez part à votre formation, c’est le moment de parler, écouter, lire mais aussi de préparer vos sujets et des questions !
Ne soyez pas timides, les erreurs font partie du processus d’apprentissage ! L’important est de communiquer !
En dehors des cours, Lire est une activité simple pour pratiquer sans contraintes.

Ces conseils et techniques ont été édités dans le « Manual on the Implementation of ICAO Language Proficiency Requirements » par l’ICAO (International Civil Aviation Organization – http://www.icao.int) à l’attention des Pilotes de ligne et Contrôleurs Aériens pour leur permettre d’optimiser leur apprentissage de l’Anglais dans des conditions où la compréhension et l’expression orale sont primordiales. Ils peuvent être appliqués à tout apprenant souhaitant perfectionner en priorité son niveau de compréhension et d’expression orale.

Back to Top