Nos conseils pour réussir votre formation

Apprendre une langue étrangère

Voici quelques conseils pour réussir votre formation en langues

Il n’existe malheureusement pas de baguette magique pour apprendre une langue étrangère, aucune méthode « rapide » n’a fait ses preuves mais il existe des approches de la formation qui permettront d’optimiser le processus d’apprentissage.

Contrairement à la pensée générale, certaines recherches ont montrées que dans les mêmes circonstances d’apprentissage, les adultes ont des techniques qui leur permettent d’être de meilleur stagiaire que les jeunes. La motivation et l’attitude joue un rôle important.

Un bon niveau en langue ne signifie pas : vous exprimez comme un natif ! Vous n’avez pas besoin d’une grammaire irréprochable et d’un accent parfait pour communiquer. L’objectif est d’améliorer et faciliter la communication : comprendre et se faire comprendre !

Il n’existe aucune méthode miracle pour apprendre une langue, toutefois, il nécessaire d’avoir quelques garanties lors du choix de l’école de langues : typologies des cours (cours particuliers, groupe, à distance, etc.) qualification des formateurs, expériences dans le domaine de l’enseignement, locaux, supports utilisés, références, etc.

Aucun organisme réputé ne vous promettra des résultats rapides. Apprendre une langue nécessite du temps et de l’effort pour assimiler les notions. Les progrès sont mesurables à partir d’1 mois de formation à un rythme soutenu.

L’objectif premier dans l’apprentissage d’une langue est de parler et comprendre un interlocuteur « humain », il est donc essentiel de focaliser sa formation sur l’expression et compréhension orale pour fluidifier la parole et habituer votre oreille. Lire et écrire apportent évidemment une aide pour approfondir le vocabulaire et la grammaire.

Apprendre une langue implique à 50% l’Ecole de Langue (programme, formateurs, suivi) et à 50% l’apprenant (vous-mêmes) ! Prenez part à votre formation, c’est le moment de parler, écouter, lire mais aussi de préparer vos sujets et des questions !

Ne soyez pas timides, les erreurs font partie du processus d’apprentissage ! L’important est de communiquer !

En dehors des cours, Lire est une activité simple pour pratiquer sans contraintes.

Ces conseils et techniques ont été édités dans le « Manual on the Implementation of ICAO Language Proficiency Requirements » par l’ICAO (International Civil Aviation Organization – http://www.icao.int) à l’attention des Pilotes de ligne et Contrôleurs Aériens pour leur permettre d’optimiser leur apprentissage de l’Anglais dans des conditions où la compréhension et l’expression orale sont primordiales. Ils peuvent être appliqués à tout apprenant souhaitant perfectionner en priorité son niveau de compréhension et d’expression orale.

Découvrez nos articles de blog pour vous aider dans votre formation

  • Tous
  • Formation & cours Anglais Nice
  • News
  • Préparation IELTS

06 Août: Peut-on utiliser ses crédits CPF après le départ à la retraite ?

Il s’agit là d’une question très importante. Pourquoi cela ? Parce que de nombreuses personnes, qui obtiennent la retraite, se…

22 Juil: Des cours particuliers en anglais à Nice avec Explora Langues

L’anglais est une langue internationale qui nous permet de communiquer avec des millions, voire des milliards de personnes à travers…

05 Juil: Quel score IELTS faut-il obtenir pour intégrer l’EDHEC Nice en BBA program ?

Intégrer l’une des meilleures business school du monde : voilà votre objectif. Vous avez certainement visé ce but depuis longtemps,…

21 Juin: Travailler à l’aéroport de Nice : quel vocabulaire connaître ?

Vous arrivez à l’aéroport de Nice pour y travailler. En raison du caractère touristique de ce lieu, vous devrez forcément…

02 Juin: Réussir sa vente immobilière en anglais

Si vous souhaitez réussir dans la vente immobilière en anglais, il vous faudra apprendre le vocabulaire dédié en plus des…

22 Mai: Hôtellerie à Nice : accueillez vos clients en anglais

Dans le monde du tourisme, la maîtrise d’une seconde, voire d’une troisième langue étrangère fait partie des premiers critères de…

06 Mai: L’anglais professionnel : quel niveau pour quel poste ?

Dans un marché du travail résolument tourné vers l’international, l’importance d’adapter son niveau d’anglais à son type de poste est…

22 Avr: Atteindre le niveau d’anglais courant B2 : c’est possible !

Vous aimeriez parler anglais couramment pour pouvoir converser avec des natifs, et pourquoi pas aller travailler à l’étranger ? Pour…

10 Avr: Comment utiliser son Compte Formation (CPF) en 2022

Vous avez pour projet de suivre une formation pour retrouver un emploi ou pour élargir vos connaissances professionnelles ? Avez-vous…

26 Mar: Des cours particuliers en anglais à Nice avec Explora Langues

Que cela soit pour voyager ou pour le travail, l’anglais s’est imposé. La majorité l’a appris sur les bancs de l’école, mais sans pratique, il s’efface.

16 Mar: Compte formation : comment éviter les fraudes ?

Depuis deux ans et l’existence de l’application Mon Compte Formation, environ 10 000 comptes ont été potentiellement concernés par une…