 
		L’intelligence artificielle révolutionne le monde de l’éducation et notamment celui de l’apprentissage des langues. Intégrée à une variété d’outils, elle facilite le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue de manière efficace et efficiente. Se pose alors une question essentielle : va-t-elle remplacer les écoles de langues plus traditionnelles ? Pour répondre à cette question, il convient de considérer le rôle de l’intelligence artificielle en tant que nouveau partenaire dans le domaine des langues, ses limites et pourquoi le rôle d’un formateur reste essentiel.
L’intelligence artificielle, un partenaire dans l’apprentissage des langues

Les limites de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage des langues

- L’utilisation massive de l’IA peut entraver tout regard critique et décourager l’effort intellectuel et la créativité nécessaires à l’apprentissage d’une langue en profondeur.
- Le coût technologique de l’IA dont le développement et la mise en œuvre peuvent ne pas être accessibles à toutes les écoles.
- La dépendance technologique aux systèmes la rend vulnérable aux défaillances et problèmes techniques. L’apprentissage peut être compromis et provoquer la frustration.
L’IA, vers une synergie avec les écoles de langues

L’utilisation de l’IA libère l’enseignant des tâches répétitives pour personnaliser et approfondir les méthodes d’enseignement. Le formateur a un rôle essentiel dans l’adaptation des méthodes pédagogiques en cas de difficultés ou de blocages psychologiques rencontrés par l’élève. L’IA, permettant le développement de ressources pédagogiques personnalisées, peut ainsi être orientée vers la création d’exercices ciblés répondant aux besoins individuels et le suivi plus précis des progrès mais des qualités humaines telles que la flexibilité ou l’empathie ne peuvent être remplacées par la technologie, malgré ses avancées.
L’IA n’est donc pas une menace, mais bien un levier pour les écoles de langues. Les environnements immersifs qu’elles proposent, les interactions sociales réelles, la dimension humaine des enseignants prodiguant encouragement, motivation, favorisant la persévérance, restent essentiels pour fournir une éducation approfondie et enrichissante.

