Quel score IELTS faut-il obtenir pour intégrer l’EDHEC Nice en BBA program ?

Intégrer l’une des meilleures business school du monde : voilà votre objectif. Vous avez certainement visé ce but depuis longtemps, et voilà qu’une étape semble nécessaire pour y accéder. Vous devez passer le test IELTS. Cet examen est un test de langue étrangère, plus particulièrement axé sur l’anglais. Signifiant littéralement « International English Language Testing System » ce test a pour but d’évaluer le niveau d’anglais des candidats. Certaines conditions s’avèrent indispensables pour atteindre le score requis.

L’importance du score IELTS

L’une des données auxquelles vous porterez attention en premier lieu sera bien entendu le score à atteindre. Vous aurez raison de vous y attarder, car si vous ne parvenez pas à ce score, vous ne pourrez pas espérer intégrer l’école de l’EDHEC à Nice.

Avant de vous pencher sur vos révisions, sachez cependant que le score demandé sera différent selon le type de programme que vous aurez choisi.

À l’EDHEC de Nice, les scores demandés aux tests d’anglais varient en fonction du type de parcours que vous souhaiterez effectuer durant votre cursus. Vous choisirez alors parmi les suivants : le parcours global business, le parcours business management 100 % English, le parcours business management 100 % French. Le premier nécessite un score de 7 points, le deuxième de 6,5 points, tandis qu’il n’est tout simplement pas requis pour le troisième parcours en 100% Français.

Source : Edhec , https://bba.edhec.edu/fr/admissions#dexp-accordion-item–4

 

Si ce score diffère, c’est certainement dû à la difficulté du parcours à emprunter. Prenez l’exemple du troisième parcours qui est dispensé entièrement en français. Il ne requiert tout simplement pas de passer le test. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir un niveau d’excellence en anglais même si un niveau d’anglais élevé sera bénéfique pour la suite de vos études ! Cependant, pour le parcours 100 % English, il est évident qu’un moindre score, traduisant vos difficultés en anglais, ne vous permettra pas de suivre efficacement et de manière sereine les cours dispensés lors de la formation.

Préparer le test IELTS

Pour être certain de passer ce test haut la main, quelques conseils.

Les tests d’anglais requièrent en effet un certain niveau à avoir en grammaire, en conjugaison et en orthographe principalement.

Vous familiariser avec la langue anglaise est le premier conseil qui pourrait vous aider. Avant d’apprendre dans le détail les règles de grammaire par exemple, prenez le temps de lire un maximum afin de comprendre les tournures de la langue anglaise. Lire des journaux, des revues, des manuels, des magazines… Grâce à cet exercice, vous pourrez déceler plus facilement les spécificités de cette langue. Si cette pratique vous aidera davantage dans la lecture et la rédaction, il vous faut veiller à améliorer un autre aspect de l’apprentissage : la compréhension orale. Faites appel à des outils en ligne, regardez un maximum de vidéos, écoutez beaucoup de podcasts… Vous avez aussi le choix d’interagir directement avec un interlocuteur anglais, qui saura pointer vos potentielles erreurs lors de cet échange. Vous travaillerez ainsi autant votre compréhension orale que votre expression orale.

Bien préparer l’examen d’anglais, c’est aussi prendre connaissance des consignes de ce test en amont. Il serait dommage en effet d’échouer à cause d’un manque d’attention. Les règles diffèrent d’un test à l’autre. Il faut donc veiller à respecter les bonnes indications et ne pas les confondre lors de votre préparation. Exercez-vous à y répondre via des examens blancs. Une méthode intéressante pour vous mettre en condition. Vous atteindrez ainsi le score nécessaire à la réussite de votre examen grâce à une préparation optimale.

Les avantages d’un bon niveau d’anglais

IELTS - Cours anglais NiceEn préparant votre examen d’anglais, vous préparez aussi votre potentielle admission à une grande école de business. Et c’est pour cette raison première que vous souhaitez effectuer le test. Les avantages au niveau scolaire sont certains. Cela vous permettra en effet de vous familiariser au plus tôt avec le vocabulaire professionnel. Vous pourrez alors facilement interagir avec les formateurs et les recruteurs. Ce sera un vrai plus dans votre profil professionnel. En le mentionnant sur votre curriculum vitae, vous ferez certainement bonne impression. Les recruteurs y verront une opportunité de vous faire participer à des voyages d’affaires pour échanger avec de potentiels collaborateurs à l’international.

Si vous effectuez ce test pour être admis à l’EDHEC, sachez que le niveau d’anglais que vous aurez acquis vous servira aussi dans votre quotidien. Un voyage, un déménagement dans un pays étranger, une fiche produit à traduire… Autant de raisons qui justifieront un bon niveau d’anglais. Votre score vous permettra aussi de déterminer vos capacités à échanger au quotidien dans cette langue étrangère.