Votre budget formation “DIF” expire en 2020 !

Bonjour à tous,

La loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle apporte de profonds changements dans le paysage de la formation à tous les niveaux : gouvernance, qualité des formations et un Compte Personnel de Formation (CPF) rénové.

Un Compte Personnel de Formation en euros depuis le 1er janvier 2019…

Comme annoncé dans notre précédente communication, le Compte Personnel de Formation (CPF) a évolué. Vos heures disponibles au 31/12/2018 ont été automatiquement converties en euros le 1er janvier.

Lors de la connexion à votre compte formation, vous voyez désormais un véritable budget formation :

CPF_1

Exemple d’un compte pour un salarié ayant cumulé 72 heures de CPF depuis 2015 et 120h de DIF entre 2005 et 2014. 

…mais vos heures D.I.F. cumulées entre 2005 et 2014 vont expirer !

Petit retour en arrière, nous sommes en 2005 et le Droit Individuel à la Formation (DIF) voit le jour. Chaque salarié à temp plein cumule 20h de formation par an avec un plafond de 120 heures. Ce « droit » fonctionne mal et sera peu utilisé, il est donc remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015.

Evidemment, les heures de DIF cumulées depuis 2005 ne sont pas (encore) perdues et doivent être transférées manuellement sur votre Compte Personnel de Formation au plus vite.

La plupart des actifs n’ont jamais utilisé le DIF et bénéficient donc souvent du plafond de 120 heures qui représente aujourd’hui 1800 € de pouvoir d’achat formation (120 x 15 €/h).

Dans tous les cas, si vous ne les utilisez pas avant le 31 décembre 2020, elles seront PERDUES !

Comment connaitre son nombre d’heures DIF disponible ?

A l’époque, les employeurs étaient en charge de la gestion du DIF. Il est donc nécessaire de retrouver une trace de vos heures sur un des documents suivants :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
  • Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015
  • Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014

Ne perdez-pas votre budget DIF, formez-vous dès maintenant !

Vous l’avez compris, il est temps d’utiliser vos heures de CPF/DIF pour monter en compétence et ne pas perdre des années de cotisations au DIF !

Pour rappel, la formation peut se dérouler pendant votre temps de travail (avec l’accord de votre employeur) ou hors temps de travail (votre dossier est confidentiel dans ce cas).

Explora Langues s’occupe de toutes les démarches administratives et vous accompagne dans votre projet de formation en langue étrangère. Découvrez nos cours d’Anglais, Italien, Russe, Français pour étranger ou prenez directement rendez-vous avec notre équipe pédagogique.

A bientôt sur le blog Explora Langues,

Maxime Del Giudice

Responsable Explora Langues

A PROPOS D’EXPLORA LANGUES
Expert en formations linguistiques depuis 1998, Explora Langues est une école de langues à taille humaine qui propose des formations flexibles, efficaces et certifiantes en Anglais, Italien, Russe et Français pour étranger (FLE). Contact : Maxime Del Giudice, Responsable Explora Langues, mdg@exploralangues.fr