Charte de déontologie – Compte Formation

Pourquoi cette charte?

Explora Langues, acteur de la compétence linguistique depuis 1998 à Nice, défend des valeurs fortes centrées sur l’humain, le professionnalisme et la transparence. La simplification administrative et monétisation du Compte Formation fin 2019 a permis à un grand nombre d’actifs de se former librement pour se maintenir dans l’emploi ou évoluer professionnellement. Cet engouement pour la formation est très profitable pour  la compétitivité et rayonnement de nos entreprises.

Toutefois, si la simplification administrative a été très appréciée par tous, certains organismes de formation ont profité de quelques failles de sécurité et exigences des pouvoirs publics pour s’engouffrer dans des pratiques frauduleuses et trompeuses envers le consommateur final. On ne compte plus les pratiques illégales (fausses identités, démarchage agressif, tablette offerte, vol de vos identifiants, siphonage de votre compte à votre insu, faux certificat Qualiopi, etc.) mais aussi des offres de formations “low-cost” vendues à des prix indécents sans réel apport pédagogique.

Si les pouvoirs publics ont imposé quelques garde-fous dernièrement (Connexion France Connect, Délai de rétractation de 11 jours obligatoire, etc.), certaines pratiques persistent et cette Charte, à l’initiative de la Fédération Les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP) et d’organismes de formation professionnels (Explora Langues a participé au groupe de travail) permet d’éclairer le consommateur sur le professionnalisme du centre de formation.

La charte en 10 points:

Cette charte s’applique aux entreprises délivrant des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle éclaire les consommateurs qui souhaitent mobiliser leur CPF. Elle promeut le développement d’une offre de qualité sur MonCompteFormation.gouv.fr, et garantit une relation de confiance basée sur le consentement libre et éclairé du consommateur. Elle s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession et les conditions générales d’utilisation (CGU) de MonCompteFormation. L’entreprise appliquant la présente charte s’engage à respecter les 10 engagements définis.