Français orthographe : certification Le Robert

Français orthographe : découvrez la certification Le Robert

Destinée aux Français qui souhaitent justifier de leur niveau de Français et le mettre en valeur sur un CV, la Certification Le Robert est un examen fiable et sécurisé. Reconnu par de nombreuses entreprises, mais aussi par des écoles et des universités, ce test est facile à passer et peut faire toute la différence. Comment se déroule cette épreuve ? Où peut-on la passer ? Pourquoi opter pour la Certification Le Robert ?

Qu’est-ce que la Certification Le Robert ?

La Certification Le Robert permet de démontrer votre niveau en langue française. Cette épreuve s’adresse aussi bien aux étudiants, qu’aux travailleurs indépendants, aux salariés ou aux chercheurs d’emplois. Ce test dure 1 h 45 et se compose de 350 questions. Équipé d’un casque audio, d’un ordinateur ou d’une tablette, vous pouvez le passer dans l’un des 100 centres d’examen répartis partout en France et en outre-mer.

La Certification Le Robert teste plusieurs compétences en français. Votre niveau d’orthographe, de conjugaison et d’accords est mis à l’épreuve. On vous demande, durant ce test, d’identifier le genre des noms, de différencier et d’utiliser correctement les homophones lexicaux et grammaticaux ou encore d’employer un registre de langage qui convient en fonction d’une situation, à l’écrit. À la fin de l’examen, un score sur 1000 vous est attribué. Divisé en plusieurs parties, il vous permettra d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. Ce test se passe en ligne et vous permet de récupérer vos résultats très rapidement.

Pour en savoir plus sur cette certification, vous pouvez visionner la vidéo suivante :

Pourquoi passer la Certification Le Robert

Aujourd’hui, 96% des Français déclarent faire des fautes d’orthographe selon Ipsos et 90% des emails envoyés par les entreprises à leurs clients présentent au moins une faute. Ces erreurs d’écriture peuvent parfois gravement nuire au sérieux et à la crédibilité d’un individu comme d’une entreprise. À l’heure où la communication digitale, généralement écrite, est de plus en plus utilisée au quotidien, il est ainsi très important de faire des efforts et d’améliorer sa maitrise du Français. Une reconnaissance de vos compétences en orthographe, en grammaire, en expression et en vocabulaire peut faire la différence sur votre CV. Grâce à la Certification Le Robert, vous mettez en valeur votre sérieux et votre rigueur ainsi que votre capacité à communiquer de manière claire. Elle prouve que vous savez vous exprimer correctement et que vous saurez ainsi échanger dans de bonnes conditions avec vos paires et votre hiérarchie.

Facile à passer et accessible par le plus grand nombre, ce test est peu coûteux. De plus, cette épreuve est éligible au Compte Personnel de Formation ou CPF.

Quel module de Français choisir ?

Conseils sur le module adapté à votre projet !