L’idée que l’apprentissage d’une nouvelle langue est réservé aux jeunes est de nos jours obsolète. De fait, de plus en plus de seniors choisissent de se lancer dans une telle aventure, et l’anglais figure souvent en tête de liste des langues choisies. Optimiser le déroulement de leurs voyages, accéder à de nouvelles sources de savoir, multiplier leurs possibilités d’interactions… Les raisons en sont multiples. Alors concrètement, quels sont les avantages d’une telle démarche pour les seniors ?
La neuroplasticité : un atout pour les seniors
L’apprentissage de l’anglais à un âge avancé aiderait tout d’abord à lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge et à prévenir certaines maladies neurodégénératives, comme par exemple Alzheimer. Chez les individus bilingues, les symptômes de la maladie se manifesteraient ainsi cinq ans plus tard que chez les individus ne parlant qu’une seule langue. De fait, l’apprentissage d’une langue mobilise un grand nombre de facultés cognitives, y compris la mémoire, la capacité à résoudre un problème… Le résultat est même physique : le cortex, dans les zones du cerveau liées au langage, est plus épais chez les personnes concernées. Vous faites donc d’une pierre deux coups : ouverture sur le monde et entretien optimal de vos aptitudes cérébrales.
Une ouverture sur le monde
Apprendre l’anglais peut également élargir les horizons sociaux des seniors. Dans un contexte de mondialisation sans cesse croissant, la connaissance de l’anglais offre l’avantage non négligeable de communiquer avec des personnes du monde entier. En 2022, pas moins de 1,5 milliard de personnes dans le monde parlaient anglais couramment ! Vous pourrez ainsi profiter de votre retraite pour voyager où vous le souhaitez, et serez en mesure de communiquer directement avec vos interlocuteurs. Plus besoin d’interprète, vous pourrez dire adieu aux préoccupations liées aux barrières de la langue et profiter pleinement de ce que votre destination a à vous offrir !
Des possibilités d’interactions sociales multipliées
À l’échelle locale, l’apprentissage de l’anglais peut également se montrer bénéfique. Cela permet notamment des échanges intergénérationnels qui n’auraient autrement pas lieu, dans la mesure où toutes les catégories d’âges peuvent être présentes dans un seul et même cours. Certaines structures permettent également aux particuliers d’héberger un étudiant étranger en échange universitaire, le temps d’un semestre. Cette possibilité s’ouvre alors aux seniors ayant appris l’anglais, puisqu’ils seront désormais en mesure de communiquer avec leur hôte. Pour les personnes travaillant en milieu associatif, la connaissance de l’anglais est également un avantage et rend possible la communication avec les individus ne maîtrisant pas le français.
Les défis potentiels et les stratégies d’apprentissage adaptées
Le fait d’apprendre l’anglais à un âge avancé peut bien entendu présenter des défis spécifiques. La mémoire peut ne pas être aussi rapide qu’auparavant, et l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques peut prendre davantage de temps. Pas d’inquiétude ! Il existe tout un ensemble de méthodes adaptées à un apprentissage rapide et efficace de l’anglais. Une mise en situation réelle à travers la pratique directe de la communication orale permet ainsi une progression fulgurante. Vous pourrez apprendre à interagir couramment en suivant des cours collectifs, et cibler vos principales faiblesses en les complétant par des cours particuliers.
Notons également que certains aspects de l’apprentissage d’une langue sont à l’inverse simplifiés pour les personnes âgées : ces dernières possèdent un vocabulaire plus élargi dans leur langue d’origine, ce qui en rend la transposition de ce dernier en anglais plus facile. Leur raisonnement logique est également plus pointu, ce qui leur permet de saisir plus rapidement les différentes règles de grammaire et la structure générale de la langue ciblée.
La technologie moderne : un avantage non négligeable pour apprendre l’anglais
De plus, la technologie moderne offre de nombreuses ressources pour faciliter l’apprentissage de l’anglais chez les seniors. Il existe désormais nombre d’applications pour smartphones dédiées à l’apprentissage des langues étrangères. Les plateformes de streaming permettent aussi à tout un chacun de visualiser autant de films et de séries en VO qu’il le souhaite. Il existe enfin des groupes de conversation en ligne, qui permettent aux usagers de peaufiner leur niveau écrit. Ces outils permettent ainsi une grande flexibilité d’apprentissage, adaptée au rythme de chaque individu.
Au vu de tous les bienfaits liés à l’apprentissage d’une nouvelle langue, n’hésitez plus et lancez-vous ! Notre centre spécialisé Explora Langues s’adapte à toutes les situations et vous offrira un parcours d’apprentissage personnalisé, après avoir échangé au sujet de vos objectifs.