Quels sont les avantages du CPF (Compte Professionnel de Formation)

Le CPF – compte professionnel de formation – est apparu le 1er janvier 2015, en remplacement de l’ancien DIF – droit individuel à la formation. Le CPF apporte plusieurs améliorations notables par rapport au DIF en se présentant dès lors comme la voie royale pour se former tout au long de sa vie, notamment pour des apprentissages en langue qui se révèlent indispensable dans notre monde ouvert à l’international.

C’est dans ce sens que notre centre de formation Explora Langues basée à Nice depuis 1998 vous propose ses compétences en la matière via le CPF et ses avantages.

Le DIF est devenu le CPF

Quels sont les avantages du CPF (Compte Professionnel de Formation)Le CPF, qui vient remplacer en mieux l’ancien DIF permet aux salariés tout comme aux demandeurs d’emploi de capitaliser leurs heures de formation professionnelle tout au long de leur vie avec beaucoup plus de transparence qu’auparavant. Le DIF n’était pas facilement compréhensible, en témoigne son faible recours auprès des salariés et personnes en recherche d’emploi.

Comme le rappellent les chiffres du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le DIF a attiré moins de 5 % des personnes susceptibles d’y avoir droit.

Les avantages du CPF

Le CPF permet désormais d’avoir à sa disposition un crédit de formation de 150 heures cumulables sur 7 ans, qui n’était que de 120 heures sur 6 ans avec le DIF.

Autre élément d’importance est la nature du CPF qui ne sera plus relié à un contrat mais directement rattaché à la personne, ce qui ouvre la possibilité de faire suivre son CPF d’un employeur à un autre sans risquer de perdre ses heures capitalisées. Le CPF permet ainsi une pérennité de ce compte professionnel durant tout le parcours de sa carrière professionnelle.

Le CPF voie royale pour se former tout au long de sa vie

Quels sont les avantages du CPF (Compte Professionnel de Formation)Le CPF se présente donc comme la voie optimale afin de se former librement tout au long de sa carrière pour autant que les heures de formation aient lieu hors du temps travaillé, excepté certaines formations.

En outre, le CPF permet à la personne d’être seule décisionnaire de la mobilisation de ses heures de formation n’étant plus tenu de rentrer en négociant auprès de son entreprise.

Dès lors, vous avez la possibilité grâce à Explora Langues, centre de formation pour adultes en langue étrangère, de vous former en langues via le CPF.

Comment utiliser vos heures CPF

Explora Langues vous aide dans vos démarches.

Vous souhaitez utiliser vos heures de CPF ?

Vous avez des heures de CPF ou CPF+DIF et vous avez un projet de formation en langue ? Explora Langues vous accompagne de A à Z, sélectionnez une formation et contactez-nous :

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation - CPF ?

Voici une courte vidéo qui vous explique en détail le fonctionnement du Compte Personnel de Formation :