Utiliser votre CPF pour apprendre une langue à Nice

Utiliser votre Compte Personnel de Formation pour apprendre une langue étrangère à Nice

Vous habitez la belle région de Nice et vous avez envie de changements. Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez préparer une future évolution professionnelle. Vous disposez donc depuis 2015 d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Il vous permet de bénéficier d’heures de cours et de formations adaptées à vos besoins. Si vous ne savez pas vers quelle formation vous tourner, pourquoi ne pas envisager d’apprendre une langue étrangère. Explora Langues propose de vous accompagner de manière simple et efficace. Comme Nice est une ville très touristique, ces compétences pourront vous être très utiles pour décrocher le poste dont vous rêver, ou pour vous améliorer dans votre travail.

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Tous les salariés disposent d’un CPF dans lequel ils cumulent 24 heures de formation par an, jusqu’à atteindre un quota de 150 heures. Ce compte est accessible à tout moment par le salarié, le demandeur d’emploi ou l’alternant. Il doit permettre de favoriser votre évolution professionnelle. Lorsque la formation envisagée ne peut être intégralement financée par le nombre d’heures dont vous disposez, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un accompagnement de la part de votre employeur si vous êtes salarié sinon de la Région PACA ou de Pôle Emploi par exemple. Des formations, comme l’apprentissage d’une langue étrangère, sont accessibles hors temps de travail ou sur votre temps de travail si votre entreprise l’accepte.

Comment cela fonctionne t’il ?

Vous pouvez consulter le site moncompteactivite.gouv.fr sur lequel sont regroupées toutes les informations concernant votre compte personnel de formation. Pour consulter vos droits, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter. Vous pourrez ensuite déterminer les formations qui vous semblent intéressantes pour votre avenir professionnel. Par exemple, un vendeur de salade niçoise pourrait apprendre les bases de l’anglais pour pouvoir élargir sa clientèle. Notez qu’une demande de formation doit être formulée au minimum 60 jours avant le début de celle-ci. Elle doit aussi représenter pour vous un réel avantage pour sécuriser votre parcours professionnel ou pour favoriser une perspective d’évolution.

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Il y a de plus en plus de vacanciers qui viennent se détendre dans la ville de Nice. De nombreuses professions, notamment touristiques, sont propices au changement. Apprendre une langue étrangère est un réel atout pour la vente et la communication. C’est pour cela qu’Explora Langues vous propose des cours de langue étrangère à Nice pour tous les niveaux. Vous pouvez utiliser vos heures de formation disponible sur votre CPF pour profiter de l’apprentissage adapté d’une nouvelle langue. C’est facile mais surtout opérationnel, vous vous ouvrez vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Comment utiliser vos heures CPF

Explora Langues vous aide dans vos démarches.