Financez vos cours d’anglais avec le compte formation (CPF)

L’anglais est aujourd’hui indispensable pour trouver du travail ou pour mieux gagner sa vie. Mais même si cette langue étrangère a été apprise au collège, on peut avoir besoin de rafraichir ses connaissances voire de s’initier. Il est alors possible de suivre des cours, mais si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour cela, votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer vos cours. Vous avez trouvé la formation d’anglais qu’il vous faut ? Il est temps de réserver vos cours avec votre CPF !

Le CPF, une aide financière disponible pour se former

Adopté en 2013 dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi, le CPF fait suite au DIF (Droit Individuel à la Formation). Pour rappel, il s’agit d’un compte qui va permettre d’accumuler un certain crédit en fonction du temps travaillé. La somme ne pourra pas être supérieure à 500 euros par an (800 euros pour les travailleurs peu formés n’ayant pas le niveau CAP ou BEP). Le CPF concerne aussi bien les salariés à temps complet qu’à mi-temps, les CDD ou CDI, les travailleurs saisonniers, mais également les indépendants.

Cette somme peut donc au fil du temps permettre de payer des formations offrant la possibilité d’améliorer son CV, mais aussi le permis de conduire. Toutefois, la somme est plafonnée à 5000 euros (8000 euros pour les personnes peu formées).

C’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui va gérer le CPF. L’organisme va aussi prendre en charge les inscriptions. Et vérifiera également que les conditions sont respectées, par exemple, que vous avez bien l’autorisation de votre employeur pour suivre une formation sur votre temps de travail. Si votre crédit est insuffisant, il pourra également cofinancer la formation sous certaines conditions.

Comment financer sa formation en anglais avec le CPF ?

Si vous souhaitez réduire le coût de votre formation, vous pouvez donc utiliser votre crédit CPF. À condition toutefois que l’organisme de formation soit reconnu par la CDC. Pour le savoir, vous pouvez consulter votre compte formation.

Si vous disposez d’un crédit suffisant, vous pouvez alors sélectionner la formation dont vous avez besoin et naturellement une formation en anglais, auprès d’un professionnel du domaine. Cela concerne aussi bien les cours en présentiels que les cours en visio.

Tout se fait en ligne, mais si vous avez des difficultés, le centre de formation peut vous venir en aide. L’inscription se déroule sur le site du compte de formation. Utilisez l’onglet « Rechercher une formation ». Cliquez alors sur l’onglet « Choisir cette formation » pour constituer et envoyer votre dossier. Si vous désirez de l’aide, vous pouvez prendre contact avec l’organisme choisi. Explora Langues, par exemple, vous accompagne pour constituer votre dossier, directement sur son site.

Trouver un partenaire de qualité pour une formation en anglais réussie

Trouver un partenaire de qualité pour une formation en anglais réussie

Il n’est pas toujours simple de remplir un dossier administratif et même si vous avez trouvé la formation parfaite pour vous, cela peut vite se transformer en parcours du combattant.

Il peut donc s’avérer indispensable de trouver de l’aide pour ne rien oublier et bien remplir son document.

Expert depuis de nombreuses années dans le domaine de la formation en anglais, Explora Langues propose différentes formations (initiation, perfectionnement, préparation aux tests, cours d’anglais général, anglais Pro, anglais spécifique à certains métiers : immobilier, vente, hôtellerie, médical, tourisme, assurance, transport, juridique) toutes accessibles via le CPF.

Ces cours sont dispensés aussi bien en centre qu’en ligne via une plateforme spécifique. Selon vos disponibilités, vous pouvez ainsi choisir de venir suivre votre formation dans notre établissement à Nice ou confortablement installé chez vous.

Les formateurs sont de langue maternelle anglaise et proposent une organisation pédagogique sur-mesure. Après un test de niveau vous permettant de choisir la formation la plus adaptée, la durée, le programme et les modules, vous débutez votre formation qui sera ponctuée régulièrement de tests pour suivre votre progression au mieux et, si besoin est, réajuster votre programme. Une fois la formation suivie, vous obtenez un certificat de niveau et une attestation.

Naturellement, le centre de formation Explora Langues vous accompagne et vous conseille pour vos demandes de financement via le CPF ou autres dispositifs disponibles.

Ils peuvent également adapter votre parcours de formation afin qu’il soit totalement pris en charge. Dans le cas d’un CPF insuffisant, nous trouvons les moyens les plus adaptés pour un cofinancement sur-mesure.