FNE-Formation : l’État finance à 100 % la formation des salariés

COVID-19 : L’État encourage et finance à 100% la formation des salariés en activité partielle

Afin de préparer une reprise économique qui s’annonce longue et difficile à cause des multiples incertitudes qui persistent, le gouvernement a décidé de miser sur la formation des salariés mis au chômage partiel. En effet, le confinement apparaît finalement comme une période propice à la formation professionnelle pour développer ou acquérir des compétences, levier majeur d’une relance économique efficace. Les mesures disponibles depuis le 14 avril passent notamment par un renforcement du Fonds National de l’Emploi, et une extension de ses conditions d’accès.

Le FNE-Formation, un dispositif ouvert à tous

Pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une prise en charge à 100% des frais de formation de leurs salariés pendant la crise sanitaire, la clause relative à l’exclusion du chômage partiel a été supprimée. Ainsi, chaque entreprise du secteur privé, dès lors qu’elle possède des salariés au chômage partiel, est désormais éligible au remboursement de l’intégralité des frais de formation engagés pour leurs salariés.

Les formations concernées doivent correspondre à des parcours, certifiant ou non, des VAE (validation des acquis) ou des bilans de compétences. En revanche, l’alternance et les formations de sécurité incombant à l’employeur sont exclues du dispositif.

Il ne peut toutefois s’agir que de formations relativement courtes, puisque la prise en charge par l’état se limite à la période de chômage partiel. Et compte tenu des règles de confinement et de déplacement actuelles, elles doivent impérativement pouvoir être suivies en ligne. Ainsi, la Fédération de la Formation Professionnelle indique que, si seulement 10 % des formations se tenaient à distance avant le coronavirus, il est désormais possible d’en suivre en ligne près de 25 %. Une nette augmentation de l’offre qui permet de répondre à un vrai besoin de la part des entreprises et des salariés.

Pendant tout le temps de la formation, la rémunération du salarié est maintenue sur la base de son activité partielle.

Le FNE-Formation, un dispositif ouvert à tous

Comment bénéficier de la prise en charge des frais de formation ?

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques de leurs employés, les entreprises peuvent faire leur demande à la Direccte, soit individuellement, soit à travers leurs opérateurs de compétences (OPCO).

Afin de rendre la démarche la plus rapide possible, un formulaire de demande simplifiée est disponible sur les sites de la Direccte. Il vous suffit de télécharger et d’envoyer votre demande de subvention au titre du FNE, et après accord, vous recevez une convention simplifiée. Dès la signature de cette dernière, l’entreprise reçoit 50 % de la prise en charge prévue, l’autre moitié étant versée après contrôle du respect des engagements de l’entreprise.

Le gouvernement a fixé à 1 500 € par salarié le plafond de remboursement des frais pédagogiques accordé directement par la Direccte. Au-delà, la demande devra être étudiée de manière détaillée.

Comment bénéficier de la prise en charge des frais de formation ?

Quelles formations choisir ?

Parmi les nombreuses formations disponibles, pourquoi ne pas proposer à vos salariés de se former ou de se perfectionner aux langues ? Dans un monde de plus en plus internationalisé, la maîtrise au minimum de l’anglais est presque obligatoire, et pourtant, peu de salariés, souvent par manque de temps, se forment.

À moins que ces derniers aient plutôt besoin d’une remise à niveau en orthographe ? En effet, il est indispensable que les différents échanges écrits soient irréprochables pour conserver un ton et une image professionnelle !

Transformez cette période un peu particulière en aubaine pour eux et pour vous ! Grâce à des formations en visioconférence 100 % prises en charge par l’état, vous pouvez augmenter les capacités de vos salariés, et donner peut-être une dimension plus internationale à votre société. Utilisez ce temps de pause imposé pour développer des compétences internes qui vous seront utiles pour amorcer la reprise économique de la meilleure manière possible.

Découvrez nos formations Visio by exploralangues.fr