Comment créer votre compte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif régi par l’État qui donne la chance de se former à toute personne qui trouve son premier travail salarié. Ce compte personnel de formation reste ouvert jusqu’à la retraite. Le nombre d’heures acquises tous les ans se cumule et peut-être utilisé pour tout ou partie afin de payer une formation.

Ce CPF fait partie d’un tout qui s’appelle le CPA ou Compte Personnel d’Activité. Le salarié qui le souhaite, se forme de manière à rester employable tout au long de sa vie de salarié. Sans obligation bien sûr mais pourquoi ne pas en profiter ?

Mais comment créer son CPF ?

Les personnes de 16 ans et plus deviennent de facto titulaires d’un compte personnel de formation, cependant les jeunes de 15 ans qui signent un contrat d’apprentissage en possèdent un. Il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ pour effectuer les démarches utiles.

Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale (voir la carte vitale) et le tour est joué en quelques clics. Aucun salarié n’est exclu et au contraire, plus vous êtes fragile en termes d’employabilité plus, vous êtes aidé.

Le suivi et l’alimentation en heure du compte personnel de formation

Pour ceux qui disposaient de l’ancien système appelé « DIF » (Droit Individuel à Formation) les heures DIF cumulées jusqu’au 31/12/2014 ne sont pas perdues et viennent s’ajouter aux heures « CPF » créditées depuis 2015. Il est nécessaire toutefois d’avoir conservé l’attestation des heures fournie par votre employeur en janvier 2015 (vous êtes en droit de demander à votre employeur ou ex-employeur de vous fournir une copie si vous n’avez pas ce document).

Le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF en 2015 et les heures sont désormais automatiquement créditées en fonction de votre temps de travail annuel tout contrat confondu, soit 24h/an pour un temps plein.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Exemple : vous disposez d’une attestation mentionnant 120 heures de DIF. Vous ouvrez votre compte. Les heures de DIF sont à enregistrer manuellement. Vous avez travaillé à temps plein en 2015, 2016 et 2017. Vous aurez donc la bonne surprise de voir 72 heures de CPF, soit au final 192 heures disponibles ! En moyenne, les financeurs (OPCA) prennent en charge 30 €/h, soit un budget de formation théorique de plus de 5000 € !

Deux petits bémols, les heures de DIF seront valables jusqu’en 2020 et une nouvelle réforme de la formation professionnelle arrive 2019/2020 et va réduire les prises en charges !

Bref, ne perdez plus de temps, créez votre compte et formez-vous pour booster vos compétences dès maintenant !