3 raisons d’utiliser son Compte Personnel de Formation

Trois bonnes raisons d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour apprendre une langue étrangère

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous former est un droit. Vous disposez ainsi d’un temps personnel de formation que vous pouvez mettre à profit pour suivre une formation que vous jugez nécessaire dans le cadre de votre parcours professionnel, de votre parcours de vie.

Le CPF – Compte Personnel de Formation est un nombre d’heures de formation qui constitue une opportunité sans pareil pour, si vous le souhaitez, apprendre une langue étrangère.

Apprendre une langue étrangère pour améliorer son employabilité

Savoir manier une langue étrangère constitue un atout indéniable dans le cadre d’une recherche d’emploi. De manière générale, la demande des entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, en matière de compétence linguistique est croissante.

Dans certains secteurs d’activité comme le tourisme par exemple, l’employeur exige de plus en plus souvent de ses futurs employés de pratiquer plus ou moins couramment, une ou plusieurs langues étrangères, afin d’accueillir comme il se doit les clientèles étrangères.

Acquérir les bases d’une langue étrangère ou se perfectionner pour une pratique aisée et fluide vous permettra d’élargir le champ des opportunités professionnelles susceptibles de se présenter à vous.

Apprendre une langue étrangère pour aller travailler à l’étranger

Vous souhaitez partir travailler à l’étranger, en Europe ou plus loin encore ? Vous disposez de compétences techniques et relationnelles que vous souhaitez valoriser dans un autre pays ? Vous souhaitez redonner du tonus à votre carrière professionnelle par une expérience à l’étranger ? Malheureusement votre projet ne peut aboutir parce-que vos connaissances en langues étrangères sont insuffisantes.

Qu’à cela ne tienne, vous pouvez, grâce à votre droit à la formation (CPF), vous lancer dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue étrangère de votre choix afin de concrétiser votre projet.

N’hésitez plus, affinez votre projet, précisez vos besoins en matière d’apprentissage et montez votre dossier de demande de prise en charge.

Apprendre une langue étrangère pour s’ouvrir sur le monde, s’ouvrir à d’autres cultures

Le Compte Personnel de Formation peut aussi être mis à profit pour l’apprentissage d’une langue étrangère non pas dans la cadre d’un projet professionnel précis, mais pour s’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures, au travers d’une activité intellectuelle et de relations humaines.

Apprendre une langue étrangère c’est se plonger dans une autre culture et donc appréhender différemment le monde dans lequel on vit, être plus à l’aise avec cette notion de libre circulation et d’effacement des frontières. La mobilité des personnes est aujourd’hui accrue (la vôtre et celle des autres), parler une langue étrangère permet tout simplement de communiquer sereinement ici et ailleurs !

Comment utiliser vos heures CPF

Explora Langues vous aide dans vos démarches.