Études internationales : scores exigés aux examens d’anglais

Études internationales : les scores exigés au TOEIC, TOEFL ou IELTS pour être admissible

De nos jours, le rêve pour beaucoup de jeunes est d’étudier à l’étranger ou travailler dans un milieu anglophone. Pour obtenir la clé de la réussite, il est nécessaire de passer un test comme le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS.

Tout savoir sur ces tests

Même si ces trois examens évaluent la maitrise de la langue anglaise, chaque test est utilisé pour des raisons différentes.

  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est le plus souvent utilisé pour les personnes qui veulent entrer dans une université anglophone. Le test comporte 4 épreuves : la compréhension écrite (reading), la compréhension oral (listening), l’expression écrite (writing) et l’expression orale (speaking).
  • L’IELTS (International English Language Testing System) est utilisé quand le candidat veut étudier ou obtenir un VISA Travail dans un pays anglophone. Il comporte 4 épreuves : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.
  • Le TOEIC (Test Of English for International Communication) sert à évaluer les candidats sur leur Anglais professionnel. Il est principalement utilisé en France pour les recrutements et valoriser son CV. L’examen comporte 2 épreuves : la compréhension écrite et la compréhension orale.

Quels sont les types de questions posées ?

Dans chacun des tests, les épreuves sont variées. Voici ce que l’on peut trouver dans ces examens :

  • Préparation TOEFL | Cours anglais NiceDans le TOEFL, la partie Reading qui dure de 54 à 72 minutes, les candidats doivent lire des textes puis répondre aux questions. La partie listening qui dure 40 à 57 minutes contient aussi des questions mais sur les discussions menées en cours ou aux présentations. Puis, dans le Speaking, qui dure 17 minutes les candidats doivent parler d’un sujet qu’ils connaissent bien et d’un document qu’ils ont lu ou écouté. Finalement, dans la partie Writing qui dure 40 minutes les candidats doivent écrire des réponses rédigées sur un enregistrement et un texte qu’ils ont lu.
  • Préparation IELTS | Cours anglais NiceL’IELTS comporte 4 épreuves. Dans la partie Reading, qui dure 1 heure, les candidats ont de longs textes à lire et doivent répondre à une série de questions. Ensuite, dans le Writing qui dure également 1 heure, il y a deux parties : dans un premier temps, il faudra analyser des informations chiffrées présentées sous forme d’un diagramme, d’un tableau ou d’un graphique. Puis, il faudra rédiger une réponse à un argument. Dans la partie Listening, qui dure 40 minutes, il est demandé aux candidats d’écouter un enregistrement audio puis de répondre à des questions. Les questions peuvent être des QCM ou des textes à trous.

Dans la dernière épreuve, le Speaking, qui dure entre 11 et 15 minutes, il y a 3 parties. D’abord, l’examinateur devra poser des questions personelles au candidat, puis dans la deuxième partie, l’examinateur lui donne un sujet. Le candidat a quelques minutes pour réfléchir avant que l’examinateur l’interroge sur ce sujet. Dans la troisième partie, l’examinateur interroge le candidat sur le sujet précédent mais cette fois, en posant des questions plus étendues.

  • Dans le TOEIC, les questions sont très différentes de celles qu’on trouve dans le TOEFL ou IELTS. En effet, cet examen contient des questions à choix multiple, 100 dans la partie Reading et 100 dans la partie Listening. Les questions sont inspirées par des situations que l’on peut trouver dans un milieu professionnel.

Durée et prix du TOEIC, TOEFL ET IELTS

Le TOEFL et IELTS évaluant toutes les compétences et notamment l’expression orale et écrite, ils sont plus onéreux que le TOEIC.

Les points attendus pour chaque niveau

Le CECRL comporte six niveaux : A1 et A2, B1 et B2 et enfin C1 et C2. Pour chaque niveau d’apprentissage, un certain nombre de points est attendu aux tests :

Quels scores sont demandés par les universités et écoles internationales ?

Le TOEFL et l’IELTS sont les tests les plus demandés pour étudier à l’étranger. Chaque Université ou école demandent un score précis à ces tests pour être admissible. Voici des exemples :

Aux Etats-Unis

Columbia University, New-York

Au Canada

University of Toronto, Canada

En Australie

The University of Sydney, Australie

Au Royaume-Uni

Cambridge University, Royaume-Uni



Et en France ?

Les tests TOEIC, TOEFL et IELTS sont également exigés pour les admissions dans les programmes Master « 100% English » des grandes écoles Françaises. Voici quelques exemples :

Comment se préparer au TOEIC, TOEFL, IELTS ?

Vous pouvez compter sur votre volonté ou bien vous pouvez maximiser vos chances de réussite en choisissant de prendre des cours de préparation. Chez Explora Langues, différents modules vous permettent d’être accompagné dans la préparation de l’IELTS™ ou le TOEFL®.

L’avantage : vous bénéficiez de cours individuels encadrés par des formateurs de langue maternelle, formés spécifiquement à ces tests. Qui plus est, vous aurez la possibilité de vous entraîner sur des tests blancs en conditions réelles. Il est indéniable que plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous serez en capacité de faire preuve de vos connaissances. Good luck !

Préparation aux tests d’Anglais TOEIC – IELTS – TOEFL