Métiers de l’artisanat : faites financer votre formation en langue avec la CMAR
Auparavant, le frein majeur pour débuter une formation était son financement. Désormais, il existe de nombreuses solutions adaptées en fonction de son statut professionnel. Voyons comment débloquer ces fonds pour les commerçants et indépendants adhérents à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR).
Votre contribution à la formation
Chaque année, les entreprises versent une contribution en faveur des dispositifs de formation professionnelle et continue. Grâce à cela, les chefs d’entreprise, les conjoints collaborateurs, les associés et les auxiliaires familiaux peuvent profiter du cumul de ces sommes pour accéder à une formation en langue. Ils leur suffisent d’en faire la demande auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de leur région qui les guideront pas à pas. En 2021, 150h de formation en langue peuvent être financée par la CMAR.
Les commerçants et les professions libérales
Les commerçants et les autoentrepreneurs sous le statut d’une profession libérale peuvent eux aussi profiter d’un financement, par le biais des charges versées en fonction de leur chiffre d’affaires. Ils devront s’adresser auprès de l’assurance formation pour laquelle ils cotisent dans ce but, afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour engager les démarches.
Quinze jours minimums avant la date prévue d’entrée en formation, cette demande d’agrément complète doit être réceptionnée par courrier à cette adresse-ci :
Conseil de la Formation
Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
5 boulevard Pèbre
13008 Marseille
Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
- Demande individuelle d’agrément financier
- Référencement de l’organisme de formation
- Convention de formation
- Programme + planning
- CV du formateur
- Extrait d’immatriculation (d1)
- Attestation de non-cofinancement
- Attestation de capacite de financement
- Attestation de statut
- Relevé de situation RSI ou déclaration trimestrielle d’un chiffre d’affaires :
Attention, vous devez justifier d’un Chiffre d’Affaire non nul sur les 12 derniers mois précédents le démarrage de la formation.
Il est bon à savoir que certains critères doivent être respectés pour que le dossier soit recevable. Notamment que les actions de formation doivent être assurées par un organisme répondant aux prescriptions du Décret 2015-790 du 30 juin 2015. Afin d’assurer du respect de ce décret, sachez qu’Explora Langues a obtenu la certification QUALIOPI nécessaire à ce critère.
Pas de panique, Explora Langues vous accompagne dans vos démarches
Vous souhaitez faire une formation en langue à Nice ?
Nous nous occupons de monter votre dossier CMAR en récupérant les documents nécessaires à la validation du dossier.
Prenez contact avec nous, nous vous recommandons des parcours motivants en anglais, italien et russe à Nice !