Brexit : quel niveau d’anglais pour un job au Royaume-Uni ?

S’il était assez simple, avant le Brexit, de partir au Royaume-Uni, de s’imprégner de la culture et de la langue avant de trouver un travail, la situation a changé depuis la signature de l’accord. Depuis janvier 2021, il est nécessaire d’obtenir un visa si l’on souhaite y travailler. Et ce visa exige un certain niveau d’anglais. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Instauration d’un visa d’immigration à points

Le système des visas mis en place par le Royaume-Uni donne priorité aux aptitudes et aux talents des personnes. C’est un système d’immigration à points que le pays a décidé de suivre pour accueillir les ressortissants de l’Union Européenne. Ainsi, pour avoir le droit de travailler sur le sol britannique, il est nécessaire de cumuler 70 points. Ces points sont attribués en fonction des compétences et des qualifications du demandeur de visa. Si vous parlez anglais, vous obtenez par exemple 10 points. Et si vous trouvez une offre d’emploi dont le salaire est supérieur au seuil de 20.480 £, vous obtenez alors 20 points.

Cours Anglais Nice | Cours de langueLe principal visa de travailleur qualifié est appelé « Skilled Worker Visa ». Vous devez remplir plusieurs conditions pour l’obtenir. Pour le demander, il vous faut en effet avoir décroché une offre d’emploi venant d’un employeur agréé, avec le niveau de qualification requise. Il faut également que votre rémunération soit égale au salaire minimum ou bien au taux en vigueur pour un travail particulier. Vous devez également avoir un certain niveau d’anglais.

Notez que certaines situations permettent d’obtenir un visa plus facilement. Il est ainsi possible de bénéficier d’une procédure accélérée si vous êtes médecin, infirmer ou personnel de santé. En tant que travailleur dans le domaine de la santé, vous profiterez même de frais réduits pour la demande de votre visa.

D’autres personnes peuvent également bénéficier de visas spécifiques. C’est le cas des entrepreneurs innovants et des créateurs de start-up, des sportifs ou encore des artistes. Chacune de ces professions peut demander un visa particulier n’exigeant pas les mêmes conditions que le « Skilled Worker Visa ».

Une maitrise de la langue anglaise obligatoire !

Dans le nouveau système de visa mis en place par le Royaume-Uni, la maitrise de la langue anglaise est obligatoire. Le niveau d’anglais exigé diffère selon les types de visas et est mis en place en fonction du cadre européen commun de référence pour les langues.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir le visa de référence, le « Skilled Worker Visa », il vous faut obtenir un niveau B1. Cela signifie qu’il vous faut maitriser la compréhension orale, la compréhension écrite, l’écriture et l’expression orale en anglais. Ce niveau est également exigé pour l’obtention du visa spécifique pour les métiers de la santé, le « Skilled Worker Health and Care Visa ». Les sportifs souhaitant obtenir un « Sportperson Visa », quant à eux, devront justifier d’un niveau A1. C’est-à-dire qu’ils devront maitriser la compréhension orale ainsi que l’expression orale. Enfin, les entrepreneurs innovants peuvent obtenir un « Innovator or startup Visa » en justifiant d’un niveau B2, soit la maitrise de la compréhension orale et écrite, l’expression écrite et orale.

Voici un tableau récapitulatif :

Type de visa UK France

Pour justifier d’un niveau d’anglais suffisant, il est nécessaire de passer l’un 4 des tests d’anglais accrédités et sécurisés. Ces tests sont le :

  • LanguageCert SELT Exam for UKVI
  • IELTS SELT for UKVI or IELTS Life Skills
  • Pearson PTE Academic UKVI or PTE Home
  • PSI Services : ‘Skills for English UKVI’

Chacun de ces tests est un SELT, c’est-à-dire des « Secure English Test ». Ils se déroulent dans des centres d’examen avec vérification de l’identité afin d’assurer une sécurité maximale. Chacun d’entre eux coute environ 250 euros.

Préparez ces tests avec Explora Langues

Pour passer ces tests d’anglais dans les meilleures conditions et obtenir le visa que vous souhaitez, vous pouvez avoir confiance en Explora Langues ! Spécialiste de l’anglais, Explora Langues est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle depuis 2014, et certifié Qualiopi depuis 2020. Cette certification assure la qualité des actions mises en œuvre pour développer les compétences des personnes accueillies ainsi qu’une grande lisibilité de l’offre de formations.

Explora Langues | Ecole de langues NiceForte d’une équipe expérimentée, Explora Langues promet convivialité et flexibilité à ceux qui souhaitent améliorer leur niveau en anglais. Si l’organisme vous accueille dans son centre à Nice, il propose également des cours en visioconférence. Pour vous offrir le meilleur accompagnement possible dans l’obtention de votre visa, Explora Langues a construit sa méthode pédagogique autour du Cadre Européen et des différents niveaux qu’il a définis : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Trois niveaux intermédiaires sont également définis pour s’adapter à tous les niveaux. Ces derniers donnent également un but, un résultat à atteindre pour un test. Vous bénéficiez ainsi d’une grille de lecture précise qui vous aide à voir l’évolution de vos compétences linguistiques en anglais.

Vous cherchez à obtenir un « Skilled Worker Visa » pour pouvoir vous expatrier au Royaume-Uni ? N’attendez plus et rendez-vous directement dans l’école de langues Explora Langues à Nice !