Chercher un emploi à l’heure actuelle devient une tâche ardue. Si des secteurs recrutent à tour de bras et que les candidats choisissent leur future entreprise, d’autres n’ont pas cette chance. Après des recherches souvent longues et chaotiques, le poste tant convoité apparaît sur une liste de propositions. Il advient de mettre toutes les chances de son côté pour l’obtenir.
Pour cela, vient ensuite la phase de l‘écriture de la lettre de motivation et du CV. Ces deux documents décisifs vont donner à l’employeur l’envie d’en savoir plus sur vous. Or, dans ce parcours du combattant, un premier frein se dresse à l’embauche : la rédaction de ces pièces jointes.
Une lettre bourrée de fautes d’orthographe classera directement votre candidature dans la corbeille. Soigner grammaire et orthographe donne une première image au recruteur. Autant qu’elle soit bonne !
L’importance de l’orthographe dans le monde professionnel
Le nombre de mails envoyés par jour dans le monde atteint le chiffre impressionnant de plus de 347 milliards (source Statista). Dans cette masse, les salariés des entreprises en reçoivent près de 30 par jour. Et forcément, la réciproque est vraie. Ils sont les auteurs d’autant de messages électroniques sans compter les SMS et les courriers par messagerie instantanée. Inutile de compter combien de mots se forment par seconde sous ces milliards de doigts. Cela nous ferait perdre le sens de la réalité.
Échanger à l’écrit devient normal dans notre société où la technologie prend une place prépondérante. L’employabilité de quelqu’un se construit sur des critères inhérents au poste. En posant sa candidature pour être secrétaire ou maçon, il est évident que la jauge sera différente. Mais dans tous les cas, un salarié est amené à envoyer des mails, des messages, etc.
Il est donc indispensable pour le recruteur de choisir ses futurs collaborateurs en pensant à l’image de marque de l’entreprise. Juger quelqu’un sur son orthographe entre dans le processus de sélection. Puisque la communication passe par l’écrit, il va de soi d’opter pour les meilleurs. C’est-à-dire celles et ceux ayant une maîtrise parfaite de la syntaxe ainsi que de l’orthographe.
À quel point faut-il accorder de l’attention à sa lettre de motivation et son CV ?
Le premier aspect qui sautera aux yeux de l’employeur, avant l’orthographe, est la présentation de vos documents. Des paragraphes aérés, une typographie agréable à lire valoriseront votre candidature. Mais s’il accorde de l’importance à ces détails, ce sera surtout sur le fond qu’il s’arrêtera.
Les fautes d’orthographe sur un CV
Les CV, malgré leur forme informative, peuvent contenir des fautes d’orthographe. Les plus fréquentes sont celles contenues dans les intitulés comme par exemple : expériences professionnelles, qui est écrit : expériences professionnels ou professionnel. L’accord du singulier ou du pluriel n’est pas respecté. Les candidats oublient de relire les titres comme s’ils n’appartenaient pas au document. Or, ils attirent l’œil en premier lieu sur un curriculum vitæ. Ce mot aussi est souvent mal orthographié. Plutôt que vouloir employer un latinisme en toutes lettres, mieux vaut se contenter de CV. Cette abréviation est tout à fait acceptable.
Les fautes d’orthographe sur une lettre de motivation
La plus grosse erreur sur une lettre de motivation est de ne pas la relire plusieurs fois. Gustave Flaubert gueulait ses textes avant de les faire paraître. Cette méthode un peu extrême, certes, a un avantage certain. En lisant un texte à haute voix, on évite les oublis de petits mots. Et l’on peut rectifier une phrase à la syntaxe approximative.
Les capacités de chacun à rédiger varient selon le niveau d’étude, de culture ou d’appétence pour cette discipline. Mais si l’orthographe vous donne des boutons, des outils en ligne permettent une première correction :
- De la conjugaison des verbes ;
- Des accords des auxiliaires être et avoir ;
- Des règles de grammaire simples ;
- Des pièges du conditionnel ;
- Des expressions ou mots invariables ;
- Des accents ;
- Etc.
Les solutions pour améliorer son orthographe
Si l’orthographe et vous êtes fâchés, pas de panique ! À n’importe quel âge il est concevable de s’améliorer. Tout d’abord en lisant. Voir les mots écrits plusieurs fois permet de les mémoriser. Pour les plus courageux, faire des dictées est un excellent exercice.
Dans un registre plus ludique, des sites proposent des quiz. Attention toutefois au sérieux de ces jeux.
Mais si tout cela ne vous emballe pas, passer par un formateur en FLE est la solution idéale.
L’outil le plus fiable étant vos connaissances, vous pouvez les parfaire dans un centre spécialisé tel qu’Explora Langues. Vous ferez un sans-faute en écrivant vos e-mails, lettres de motivation et CV.