Les différents aspects de l’orthographe

Qu’est-ce que l’orthographe ? Comment maitriser les règles d’usage de la langue française ? Il fut un temps où l’on estimait que l’écriture était la science des ânes. Puis, par répercussion injustifiée, l’orthographe était victime du même sort. Or, écrire sans fautes ne signifie pas recopier. L’orthographe française est tout sauf bête. Sa complexité peut même faire peur ! Elle regorge de règles, d’exceptions, de nuances, de précisions qu’il faut apprendre à connaitre pour conquérir les usages de la rédaction. Quelles sont les lois orthographiques d’usage ? Quels sont les enjeux d’une bonne orthographe ? Qu’est-ce que la syntaxe ? Accord des adjectifs, des verbes, des participes passés, conjugaison, style rédactionnel, ponctuation, l’orthographe s’apprend.

Qu’est-ce que l’orthographe ?

L’orthographe française est un moyen alphabétique de transcription des mots. Elle est fondée sur un ensemble de systèmes et sous-systèmes de correspondances entre phonèmes et graphèmes. Les dictionnaires définissent l’orthographe comme un groupe de règles normées et usuelles de graphie, réputée être la seule manière correcte d’écrire un mot à une époque donnée.Toutes les orthographes du Monde ont un sens unique : une bonne compréhension des échanges entre l’auteur et le lecteur. L’orthographe française est dite coriace. Elle est la bête noire ou le casse-tête pour de nombreux élèves, enfants et adultes. Ceci tient très probablement à son exceptionnelle précision.

Les enjeux de la maitrise de l’orthographe

Bien rédiger pour être bien compris. L’enjeu est de taille ! Une orthographe juste est un instrument de pouvoir incontestable. Elle signifie la capacité d’expression correcte d’une pensée. Rédiger sans faute est une compétence qui dépasse largement le cadre de l’écriture. Cela permet de trouver un emploi plus facilement, d’exécuter efficacement des tâches administratives, de se sentir à l’aise dans sa communication, de s’inscrire sans complexe dans la sphère sociale, de passer des examens sereinement, d’exprimer clairement une idée, etc. L’orthographe est un marqueur social à forte valeur ajoutée. Bien rédiger est représentatif d’une intelligence dynamique et inspire naturellement confiance.

La richesse de l’orthographe française

L’orthographe française est protéiforme. Il y a les règles de base, puis il y a leurs variantes et les dérivés de leurs variantes. Enfin, il y a les exceptions ! Et tout cela doit donner sens à une phrase. Écrire sans fautes, c’est se conformer à ces usages. Bien écrire le français nécessite donc une attention aux différents aspects de la graphie, lexicale et grammaticale entre autres. Voyons cela de plus près.

L’orthographe lexicale (ou orthographe d’usage)

L’orthographe lexicale est la forme normée avec laquelle les mots sont écrits dans un dictionnaire, hors tout contexte. C’est le mot en lui-même, seul, sans le texte. L’orthographe lexicale ne change pas la graphie d’un mot, quelle que soit la fonction de ce mot dans un texte. Elle ne requiert aucune règle et se fiche des accords et de la conjugaison.

L’orthographe grammaticale

L’orthographe grammaticale, au contraire, tient toujours compte du mot dans son contexte. Elle est la forme qu’il prend dans un texte. L’orthographe grammaticale obéit à un système morphosyntaxique rigoureux et impose donc une analyse globale. Un verbe est conjugué la plupart du temps, alors il faut tenir compte des règles de conjugaison. Un nom se promène rarement seul, alors il faut veiller à le rattacher au déterminant adéquat. Un adjectif précise un mot, alors il faut connaitre son genre pour l’orthographier sans erreurs.

L’orthographe syntaxique

La syntaxe est l’amie intime de la grammaire. C’est l’ensemble des convenances qui organise la combinaison des mots dans une phrase. Avoir une bonne syntaxe, c’est observer une phrase entièrement pour lui appliquer les règles d’agencement adaptées et un ordre des mots sensé.

Et la ponctuation ?

La ponctuation est une somme de signes utiles à la division d’un texte et indispensables à sa compréhension. Aucun texte (ou presque) n’aurait de sens sans ponctuation. Une ponctuation bien placée produit des textes fluides, lisibles, facilement compréhensibles.

Le style rédactionnel

Perfectionner ses compétences à l’écrit exige un bon style rédactionnel. On n’écrit pas de la même manière selon la cible à laquelle on s’adresse. Un romancier veut être créatif. Un législateur, un notaire, un technicien privilégient les textes clairs et concis. Communiqués de presse, articles scientifiques, textes de loi, accroches publicitaires ont leur propre style. Des fondamentaux généraux se dégagent cependant : organiser ses idées, éviter les phrases trop longues, choisir les mots précis, bien utiliser la ponctuation, éviter les tournures complexes, chasser les expressions vides, préférer les combinaisons syntaxiques actives… et s’entrainer quotidiennement.

La nouvelle orthographe

L’orthographe est sujette aux réformes ! Depuis toujours, l’Académie Française se charge de rectificatifs destinés à simplifier l’orthographe et à régulariser ses anomalies. La consigne officielle impose de résoudre autant que possible les contradictions et incertitudes graphiques. Elles visent aussi à harmoniser le langage lié aux sciences et aux technologies nouvelles. Les réformes successives de l’orthographe française ne concernent que quelques milliers de mots. La dernière date de 2016. Celle-ci a, par exemple, modifié l’écriture des chiffres et des mots composés et l’utilisation des accents graves et circonflexes.

L’apprentissage et la maitrise de l’orthographe

Apprendre et maitriser l’orthographe française apparait souvent comme difficile et laborieux. Pas de panique ! II y a simplement des règles orthographiques à connaitre. Toute l’orthographe décline de l’usage de ces règles. Ou presque. Elles s’apprennent en quelques leçons grâce à des méthodes adaptées, de la persévérance et du bon sens. Les pédagogies nouvelles bénéficient d’outils d’appropriation de l’orthographe performants. Des cours de français personnalisés et des approches ciblées permettent de perfectionner son orthographe efficacement.

Découvrez nos cours de langues en centre

Consultez le panel des cours d’orthographe française Explora Langues :

Apprendre l’orthographe

Apprenez l’orthographe Française avec Explora Langues