Orthographe : nos conseils pour s’améliorer

Dès le plus jeune âge, on nous demande d’être bon en orthographe. Mais ce n’est pas toujours simple. De la dictée à la lettre de candidature, en passant par les différents examens, savoir manier la langue de Molière à l’écrit est indispensable. Mais la langue française est tellement compliquée ! Et utiliser un correcteur en ligne ne s’avère pas toujours très efficace pour présenter un texte sans faute. Il existe néanmoins quelques moyens pour améliorer son orthographe facilement.

Faire fonctionner ses neurones

Orthographe : nos conseils pour s'améliorerUne des principales choses à faire lorsque l’on veut améliorer son orthographe, c’est de lire. C’est un basique qui permet de se familiariser avec les mots, les phrases, bref le français. Mais il est aussi très important de bien mémoriser ce que l’on voit. L’intrigue d’un roman, c’est bien, mais dans ce cas précis, comprendre pourquoi et comment les mots prennent cette forme est aussi capital.

Prenez une phrase au hasard dans le texte et analysez-la. Pourquoi y a-t-il ici un infinitif et non un participe passé ? À quoi correspond ce pluriel ? Ce sont des questions simples, mais mieux vaut reprendre les bases et bien les maitriser pour que leur utilisation devienne un réflexe.

Il existe aussi des moyens mnémotechniques pour se souvenir de certaines règles. Ainsi si deux verbes se suivent, le second est toujours à l’infinitif : « je vais marcher ». Vous pouvez aussi utiliser un verbe du troisième groupe (mordre, prendre…). Remplacez le verbe qui vous pose problème par votre verbe en re. S’il est à l’infinitif, cela signifie que votre verbe sera lui aussi à l’infinitif.

Vous avez des doutes entre futur et conditionnel présent ? Lorsque vous utilisez la première personne du singulier, vous pouvez vous demander si vous devez mettre un s ou non. Remplacez alors le « je » par « nous ». Si c’est un futur, pas de s !

Vous vous trompez toujours sur l’accord des participes passés ? Rassurez-vous, beaucoup commettent des erreurs dans ce domaine. Pour éviter cela, une astuce simple. Prenons comme exemple « Les trois lettres que j’ai écrit ou écrites » et « J’ai écrit trois lettres ».

Dans le premier cas, vous devrez vous demander à quoi est relié le participe. Ici, il s’agit des trois lettres, donc avant le participe. Dans ce cas, il s’accorde. Il faudra écrire « écrites ». Dans le second cas, les lettres sont placées après le participe qui ne doit donc pas être accordé.

L’apprentissage peut s’avérer indispensable…

N’hésitez pas à apprendre par cœur certains mots difficiles ou qui vous posent problème. Vous éviterez ainsi d’avoir à réfléchir si on écrit le mot avec deux s ou un ç ou avec un accent. Lorsque vous apprenez une langue étrangère, vous passez par la phase d’apprentissage par cœur pour mémoriser les mots. C’est aussi efficace pour le français !

Tentez de vous faciliter la vie avec des moyens simples, mais qui ont fait leurs preuves. Prenons un exemple. Le prénom féminin Michelle prend deux L, car elle a besoin de deux ailes pour voler. À vous d’adapter vos astuces à vos habitudes et préférences.

Mais aussi la pratique

Conseils - Cours anglais NiceApprendre, c’est bien et indispensable. Mais ce n’est pas la seule façon de mieux maitriser l’orthographe. N’hésitez pas à lister toutes les difficultés que vous rencontrez. Vous avez des problèmes avec certains mots ? Notez-les (pourquoi pas dans un carnet répertoire pour les retrouver plus facilement).

Pensez aussi à chercher les fautes des autres ! Lorsque vous consultez une page de réseau social en ligne, par exemple, vous avez des chances de pouvoir vous exercer ! Amusez-vous à jouer au professeur de français et quand vous avez un doute, cherchez les règles.

Si la lecture est importante pour bien maitriser une langue, la relecture est capitale pour supprimer les erreurs. Commencez par une lecture classique de gauche à droite et de haut en bas. Puis recommencez en lisant de droite à gauche. En effet, lorsque l’on relit un texte « normalement » on est souvent pris par le contenu et on oublie de faire les corrections. En changeant la méthode, le contenu a bien moins d’importance et on peut plus facilement se concentrer sur les terminaisons et autres pièges de la langue française. Vous pouvez aussi commencer la relecture par la fin du texte.

Si vous avez un texte sur ordinateur, n’hésitez pas à l’imprimer. Il est plus simple de voir les erreurs.

Enfin, il existe des applications dédiées pour améliorer son orthographe. Ce sont des solutions simples que l’on peut utiliser partout dès que l’on a un peu de temps.

Les problèmes d’orthographe persistent ?

N’ayez crainte, il existe encore une solution pour améliorer votre orthographe : les cours particuliers. Vous pouvez ainsi vous adresser à des professeurs particuliers ou suivre des sessions de remise à niveau en ligne.

Si vous résidez sur Nice ou si vous assistez régulièrement à des visioconférences, vous pouvez vous adresser à Explora Langues, un expert de l’apprentissage des langues. Naturellement, nous présentons des cours de langues étrangères (anglais, italien, russe), mais pas uniquement.

Vous pouvez trouver une aide efficace selon votre niveau. Ainsi, si vous avez de grosses difficultés en français, vous pouvez suivre un enseignement adapté. Nous proposons des cours de français orientés vers l’orthographe pour vous aider à ne plus faire de fautes. Vous pourrez ainsi revoir les fondamentaux, choisir des cours pour améliorer vos lettres de candidatures ou vos CV ou encore obtenir la certification Le Robert qui permet de prouver votre niveau en français et qui est demandée pour certains postes.

Nous enseignons dans notre centre ou en ligne, selon vos disponibilités. Mais dans tous les cas, vous avez affaire à des professionnels de l’enseignement qui maitrisent parfaitement les programmes et se mettent à votre niveau pour que vous puissiez progresser plus vite.

Nous nous adressons aux personnes qui travaillent, aux étudiants, à celles en recherche d’emploi et à tous ceux qui souhaitent simplement améliorer leur français.

Apprendre l’orthographe

Apprenez l’orthographe avec Explora Langues