Peut-on utiliser ses crédits CPF après le départ à la retraite ?

Il s’agit là d’une question très importante. Pourquoi cela ? Parce que de nombreuses personnes, qui obtiennent la retraite, se rendent compte que leur Compte Personnel de Formation contient un bon nombre de crédits. Étant à la retraite, ils se demandent donc s’il est toujours possible d’utiliser ces crédits, et si oui, comment il est possible de les utiliser. Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette question. Mais avant tout, rappelons ce qu’est le Compte Personnel de Formation.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Avez-vous déjà entendu parler du Compte Personnel de Formation ou CPF ? Si vous êtes salariés, vous devez sûrement savoir de quoi il s’agit. Le CPF est un compte que détient chaque salarié. Dans ce compte, des heures de formation sont cumulées afin que le salarié puisse effectuer une formation sur ses heures de travail ou non, et ce, en mobilisant ses droits acquis par le fruit de son travail. Il s’agit d’un moyen efficace pour les personnes qui désirent se réorienter dans leur activité professionnelle. Cela permet en quelque sorte de sécuriser le parcours professionnel de chaque personne, surtout en cas d’évolution professionnelle, de reconversion ou parfois suite à un licenciement. Et cela permet également de suivre une formation afin de se diriger vers un métier que nous avons toujours voulu exercer. Pour information, sachez qu’un salarié à temps plein a droit à 500 € de formation chaque année. Le crédit de cette formation est cumulable tous les ans jusqu’au plafond de 5 000 euros. Mais alors, est-il possible d’utiliser les crédits présents sur notre CPF après un départ à la retraite ?

Peut-on utiliser ses crédits CPF après le départ à la retraite ?

L’une des premières choses à savoir, c’est que le Compte Personnel de Formation a été conçu pour les salariés, c’est-à-dire, les personnes qui sont actives professionnellement. En effet, le CPF est actif pour les salariés ayant au moins 16 ans, et reste actif jusqu’au moment où vous finissez votre carrière professionnelle. Comme vous l’avez compris, cela veut dire qu’une fois à la retraite, vous ne pourrez plus profiter des crédits présents dans votre Compte Personnel de Formation. Votre compte sera toujours actif mais vous ne pourrez plus les utiliser. De plus, il est important de savoir que dès le moment où vous faites savoir vos droits pour la retraite et que vous donnez votre dossier, votre Compte Personnel de Formation est bloqué, vous ne pourrez plus cumuler de crédits. Si vous désirez profiter à nouveau de vos crédits de formation, il vous faudra recommencer une activité professionnelle après votre retraite. En effet, étant de nouveau actif professionnellement, votre CPF sera lui aussi de nouveau actif et vous pourrez cumuler et utiliser les crédits présents. Il est donc important de se renseigner avant le départ à la retraite afin de pouvoir utiliser ses crédits.

Comment utiliser ses crédits formation avant la retraite ?

Comme vous l’avez compris, il est important de se renseigner sur le nombre de crédits présents sur son Compte Personnel de Formation, et ce, avant le départ en retraite. C’est pour cela qu’il est conseillé lorsque la date de la retraite approche de consulter les crédits présents sur le Compte Personnel de Formation. C’est en effet l’occasion ou jamais de réfléchir à une formation que vous aimeriez faire avant qu’il ne soit trop tard. Mais alors, est-ce que toutes les formations sont prises en compte ?

Est-il possible de suivre toute sorte de formation ?

Les formations dont vous voulez profiter doivent être obligatoirement éligibles au CPF. Si celle-ci n’est pas éligible au CPF, vous devrez alors payer de votre poche, et vous ne pourrez donc pas profiter de vos crédits. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur les formations dont vous pouvez profiter. Il s’agit en général de formations qui vous permettent de recevoir un diplôme ou un certificat. On peut citer par exemple le fait de passer le permis de conduire, mais aussi le suivi de formations dans la cuisine, la pâtisserie, les espaces verts, etc. C’est l’occasion parfaite de découvrir une nouvelle discipline, sans avoir à débourser un sou de votre poche.

De nombreuses personnes se sont également renseignées sur le nombre de leurs crédits disponibles dans leur CPF afin de choisir une formation qui leur plaît et de la suivre avant leur départ à la retraite. Parmi ces personnes, certaines se sont tournées vers une formation très utile pour voyager et découvrir d’autres horizons après la retraite, c’est une formation en langue. Ils ont donc pu profiter d’une formation financée à 100% pour apprendre l’anglais, apprendre l’italien, ou bien d’autres langues. Ce genre de formation est éligible au CPF et permet de s’ouvrir à d’autres cultures et de donner envie de voyager. Les personnes ayant suivi une formation de langue anglaise ont plus de facilités pour communiquer avec des personnes du monde entier et peuvent découvrir beaucoup plus de choses sur Internet. Et en termes de santé, cela est également bénéfique, puisqu’apprendre une langue permet de faire travailler son cerveau et de rester actif même après votre départ en retraite.

Si vous aussi vous avez le désir de suivre une formation en langue grâce à vos crédits CPF, n’hésitez pas à vous renseigner, afin de pouvoir réaliser votre projet tant qu’il en est encore temps. Explora Langues vous permet notamment de suivre des cours personnalisés à Nice et en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser vos crédits disponibles sur votre compte CPF afin d’améliorer votre niveau d’anglais !