Comment utiliser son Compte Formation (CPF) en 2022

Vous avez pour projet de suivre une formation pour retrouver un emploi ou pour élargir vos connaissances professionnelles ? Avez-vous pensé à votre Compte personnel de Formation ? C’est en effet avec celui-ci que vous allez pouvoir financer tout ou partie de celle-ci.

Le fonctionnement du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est entré en vigueur en 2015 et fait suite au Droits Individuels à la Formation (DIF). Ce dispositif regroupe les droits qu’un individu a acquis au fil de sa carrière professionnelle. Ce compte est crédité en euros (et non plus en heures). Ce compte n’est plus attaché à une entreprise, mais à une personne. Celle-ci peut donc suivre une formation sans avoir à en référer à son entreprise. Le montant versé sur le compte varie de 500 à 800 euros par an pour un temps plein. Les travailleurs reconnus handicapés disposent d’un supplément de 300 euros. Le Compte Personnel de Formation ne peut contenir plus de 5000 euros (8000 € pour les personnes n’ayant pas reçu une qualification de niveau V ou CAP).

Pour profiter d’un financement de votre formation, il est indispensable d’avoir créé votre espace personnel CPF en ligne. Il est également important que vous disposiez d’euros sur votre compte.

Pour être financée par votre CPF, la formation choisie doit aussi être validée par l’État. Vous disposez de la liste des formations prises en charge dans votre compte. Rendez-vous dans la rubrique « Ma recherche de formation » et entrez vos mots-clefs et votre département pour découvrir les formations disponibles. Vous avez le choix entre formation en centre ou à distance. D’autres filtres sont proposés : les dates de la formation, le prix, l’organisme, les prérequis, formation initiale, en alternance ou continue…

Chaque formation est présentée sous forme de fiche bien détaillée. Une fois votre choix fait, vous pouvez demander le financement.

Vous avez choisi votre future formation ?

Financer une formation avec votre CPF

Vérifiez avant tout le montant que vous avez accumulé sur votre CPF et le coût de la formation sélectionnée. Si la formation désirée se déroule pendant le temps de travail, vous devrez avertir votre employeur au minimum 60 jours (deux mois) avant le début de celle-ci (120 jours si la formation dure plus de 6 mois). Si celle-ci a lieu en dehors du temps de travail, vous n’avez pas à informer votre employeur.

Vous devez alors cliquer sur le bouton « Créer mon dossier d’inscription » situé dans la section « Inscription à cette formation ». Il faudra cliquer une seconde fois pour valider la demande. Vous pouvez alors compléter ou modifier les informations avant de cliquer sur « Envoyer mon inscription ». Votre demande sera immédiatement transmise à l’organisme de formation.

Celui-ci a deux jours pour vous répondre.

Si votre dossier est accepté, vous avez alors 4 jours pour finaliser l’inscription (accepter ou décliner la formation). L’organisme prendra ensuite contact avec vous pour planifier votre formation. Il peut également vous demander des renseignements supplémentaires (concernant principalement les prérequis).

Le Compte Personnel de Formation vous permet de régler intégralement ou non les frais de formation. Dans le premier cas, vous n’aurez rien à débourser, le coût étant totalement pris en charge. Dans le second cas, vous devrez régler la différence en une fois par carte bancaire. Vous pouvez aussi utiliser une partie de votre CPF si la formation présente un coût inférieur au crédit accumulé.

Si votre dossier est refusé, il est conseillé de prendre contact avec le centre de formation pour en savoir plus. Vous pourrez évidemment retenter votre chance ultérieurement pour une autre session.

Bien utiliser son Compte Personnel de Formation

Le CPF est une aide pour se former au mieux sans avoir besoin de payer une forte somme. Ce dispositif s’adresse à tous les travailleurs (sauf les fonctionnaires). Mais aussi aux chômeurs si ceux-ci ont accumulé des crédits sur leur compte CPF avec leurs emplois précédents.

Rappelons que la formation choisie doit impérativement être éligible. Pour éviter les erreurs (et les arnaques), mieux vaut donc consulter votre compte CPF pour connaître les formations disponibles. Vous pouvez aussi utiliser le site du Ministère du Travail pour avoir la liste des organismes officiels éligibles. Ces organismes sont sélectionnés pour leur sérieux et leurs compétences à enseigner.

Les formations concernent différents domaines : les langues (avec certification TOEIC, par exemple), l’informatique, la finance et la gestion, le transport, le commerce et la vente, l’assurance, la sécurité des biens et des personnes, le développement des compétences (certification CléA ou VAE) ou encore une formation au permis de conduire B.

Sachez enfin que pour utiliser votre CPF, vous avez le choix entre le site internet ou l’application disponible pour les smartphones et tablettes.

N’hésitez pas plus longtemps pour faire financer votre formation. Si vous désirez améliorer votre anglais professionnel ou apprendre le russe, Explora Langues est un centre de formation éligible. Vous pouvez donc utiliser votre CPF pour enrichir vos connaissances et votre CV.