Atteindre le niveau d’anglais courant B2 : c’est possible !

Vous aimeriez parler anglais couramment pour pouvoir converser avec des natifs, et pourquoi pas aller travailler à l’étranger ? Pour cela, un certain niveau est requis. Pour permettre à chacun de connaître son niveau de maîtrise d’une langue et de se situer par rapport à l’ensemble des Européens, le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) a établi un classement. Les compétences, tant orales qu’écrites, sont ainsi évaluées de la même façon dans toute l’Union européenne.

Qu’est-ce que le niveau B2 ?

Selon le CECRL, atteindre le niveau B2 signifie que vous êtes capable de vous exprimer de manière fluide sur des sujets courants. Vous pouvez aussi suivre des films ou des émissions de télévision en V.O. sans avoir besoin de sous-titres français. Votre expression écrite ne comprend pratiquement plus de fautes.

Le niveau B2 est appelé confident, car, à ce stade, l’apprenant est plus sûr de lui, à l’oral comme à l’écrit. Son anglais est courant et lui permet de postuler un emploi ou un stage dans un pays anglophone. Il pense directement en anglais, peut discuter, défendre ses opinions, présenter un projet, etc.

Où se situe le niveau B2 ?

Parmi les six niveaux du CECRL, le B2 est le niveau utilisateur indépendant avancé. Le classement commence par le niveau A, subdivisé en A1 et A2. Il s’agit du niveau introductif ou de découverte. Le niveau B est également subdivisé en deux sous-niveaux : B1, indépendant niveau seuil et B2. Vient ensuite le niveau C : utilisateur expérimenté, niveau autonome (C1) et utilisateur expérimenté, niveau maîtrise (C2).

Selon ses objectifs, il n’est pas toujours nécessaire d’atteindre le niveau C qui revient à être parfaitement bilingue. Un locuteur de niveau B2 peut parfaitement se débrouiller en anglais dans la plupart des situations. En pratiquant, il pourra se perfectionner naturellement et atteindra petit à petit le niveau supérieur.

Cours Anglais Nice | Cours de langue

Comment atteindre le niveau B2 ?

Il y a une grande différence entre un utilisateur débutant et un utilisateur indépendant avancé. Cependant, le niveau B2 peut s’obtenir assez rapidement. C’est d’ailleurs ce niveau que sont censés avoir les élèves en fin de terminale.

Le temps nécessaire pour arriver au niveau B2 va dépendre de plusieurs facteurs : votre niveau de départ, votre motivation, vos aptitudes, votre disponibilité et les autres langues que vous parlez déjà.

En règle générale, on estime que pour passer d’un niveau débutant au stade B2, il faut entre 75 et 100h heures de cours d’anglais individuels. À vous de calculer le temps que vous pouvez consacrer chaque jour à l’apprentissage de la langue.

Se faire aider pour apprendre rapidement et facilement

Oui, c’est possible d’atteindre le niveau d’anglais courant rapidement et facilement ! Suivre des cours d’anglais à l’étranger avec immersion dans un environnement entièrement anglophone est un moyen naturel et rapide pour apprendre et progresser. Malheureusement, ce n’est pas toujours réalisable pour des raisons économiques, familiales ou professionnelles. C’est pourquoi il existe l’alternative des centres de formation en France qui délivrent un enseignement intensif de qualité. Explora Langues en fait partie.

L’apprentissage d’une langue demande beaucoup de persévérance. Être accompagné et suivi individuellement vous aide à ne pas décrocher, à garder votre motivation jusqu’au bout. Les formateurs expérimentés de l’école de langue Explora Langues, dont l’anglais est la langue maternelle, savent s’adapter au rythme de chacun et transmettre l’amour de leur langue.

Quelques conseils pour favoriser l’apprentissage

Apprendre l’anglais est à la portée de tous. C’est une langue qui, depuis des décennies, a envahi notre quotidien. De ce fait, certains mots nous sont déjà familiers. Ceci dit, la parler couramment et en maîtriser les subtilités nécessitent quelques efforts.

En plus des cours dispensés par le centre de formation, lisez, quand c’est possible, tout ce qui vous tombe sous la main : une notice, une recette, une publicité, un article de blog, etc.

Notez les mots et expressions inédits à chaque fois que vous en rencontrez, car vous ne pourrez pas tout mémoriser du premier coup. Relisez régulièrement vos notes. C’est à force de répéter le vocabulaire que vous le retiendrez.

Regardez des vidéos YouTube sous-titrées traitant de sujets qui vous intéressent. On apprend beaucoup plus vite quand les thèmes abordés font partie de ses centres d’intérêt.

Partez en voyage à l’étranger. L’anglais étant la langue la plus parlée au monde, vous aurez l’embarras du choix. Sympathiser avec des autochtones est une façon agréable de se perfectionner.