Découvrez les meilleures séries pour améliorer votre anglais

Pour apprendre l’anglais et pratiquer, on peut suivre des études ou une formation. On peut aussi associer divertissement et apprentissage en visionnant en VO des séries britanniques (mais aussi américaines). C’est la meilleure façon pour s’habituer à ce petit accent si charmant (et si délicat à adopter), élargir son vocabulaire, habituer son cerveau aux rythmes british… Voici quelques-unes des meilleures séries britanniques pour améliorer son anglais, sans oublier quelques séries américaines pour se perfectionner.

Les séries britanniques à l’honneur

La Grande-Bretagne sait concocter des séries haut de gamme. Et quoi de mieux pour s’immerger dans ces univers que de regarder les épisodes en version originale. Vous pourrez choisir selon vos préférences, mais aussi combiner différentes séries pour compléter votre vocabulaire au mieux. Pour cela, plusieurs « serials » sont à privilégier pour maitriser au mieux la langue de Shakespeare.

Les amoureux d’enquêtes bien ficelées et d’humour anglais apprécieront de regarder Sherlock en VO. Inspirée des célèbres romans de Sir A. Conan Doyle, cette série a su remettre au goût du jour les intrigues. On explore Londres avec le héros et son fidèle acolyte (Benedict Cumberbatch, Martin Freeman) et on profite de scénarios intelligents, riches en vocabulaire varié.

Toujours dans le domaine du policier, Luther a aussi un grand intérêt. Vous y découvrirez un vocabulaire moins châtié sans aucun doute. La série a reçu de très nombreuses récompenses et raconte les péripéties d’un inspecteur-chef de la police londonienne en proie avec ses démons. Elle vous permettra d’avoir un aperçu sur les mots courants utilisés aujourd’hui dans différents domaines.

Vous en voulez encore ? Autre série policière, Broadchurch vous plongera à la fois dans une histoire riche et un décor superbe (côte Jurassique). Le vocabulaire est lui aussi riche et vous permettra de compléter au mieux vos connaissances. Le rythme étant assez lent, vous n’aurez pas de difficultés particulières pour suivre les dialogues.

Mieux comprendre l’histoire en enrichissant son vocabulaire

La Grande-Bretagne a aussi imaginé de nombreuses séries historiques dont le plus célèbre reste sans conteste Downton Abbey. Vous voilà plongé dans la vie d’aristocrates du début du XXe siècle. C’est la série idéale pour capter les nuances subtiles de l’accent britannique !

Peaky Blinders vous fera voyager dans un monde totalement différent. Nous sommes alors dans la période de l’entre-deux-guerres aux côtés d’une communauté d’Irlandais itinérants qui va investir Birmingham et avoir la mainmise sur la ville. La série offre la possibilité de découvrir cet aspect moins connu de l’Angleterre tout en s’initiant au parler irlandais et à cet accent si particulier.

Autre série historique incontournable, The Crown qui retrace le règne de la reine Elisabeth II. C’est un voyage à travers l’histoire anglaise dense (de 1947 au début du XXIe siècle). On y découvre le langage ampoulé de la royauté, mais aussi le vocabulaire quotidien du peuple « normal ».

D’autres séries anglaises à voir

On quitte le monde réel pour investir l’univers fantastique. Naturellement, impossible de manquer le très célèbre Dr Who qui depuis 1963 enchante tous les fans du genre. Vous suivrez les aventures du Docteur à travers le temps et l’espace dans son vaisseau, le TARDIS. Vous pourrez aussi vous initier à de nombreux termes scientifiques.

The Misfits est aussi une série intéressante pour découvrir le milieu carcéral, légèrement remanié ! C’est l’histoire de 5 jeunes qui se retrouvent en prison. Ils vont alors être touchés par un orage un peu particulier qui va leur donner des supers-pouvoir. Suite au meurtre de leur surveillant, ils vont tenter de cacher leur méfait. C’est l’occasion de découvrir le vocabulaire utilisé par les jeunes Britanniques.

Si vous souhaitez vous initier au vocabulaire des adolescents, une série est immanquable : Skins. Vous pourrez alors écouter et ajouter à votre liste de vocabulaire les expressions les plus en vue du moment. 

Et l’américain dans tout ça ?

On le sait, l’accent américain et bien souvent certaines expressions sont différentes entre l’anglais pratiqué sur le territoire britannique et celui pratiqué sur le continent américain.

Vous avez là encore un vaste choix pour améliorer votre « américain ». Parmi les séries les plus sympas à regarder en VO, vous pouvez vous initier au vocabulaire médical (anatomique et biologique) avec Grey’s Anatomy. Vous pouvez aussi succomber au cynisme du Dr House pour rester dans le même domaine.

Un classique qui refait parler de lui en ce moment : Friends. C’est une série idéale pour apprendre le vocabulaire que l’on utilise au quotidien.

Envie de découvrir l’argot U.S. ? Orange is the new black est fait pour vous. Dans une prison pour femmes, vous pourrez également enrichir vos discussions sur les sujets sociaux ou politiques.

Enfin, si vous maitrisez déjà bien l’américain, pourquoi ne pas découvrir (ou redécouvrir) Les Simpson en VO ? Un vaste catalogue de mots, une prononciation étonnante, des expressions à ne pas manquer, tout est là pour compléter au mieux votre apprentissage en vous amusant.

Apprendre l’anglais seul c’est bien, avec des professionnels c’est mieux

Quel que soit votre niveau, il est toujours bon de réviser un peu ses basiques. Et pour cela, reprendre des cours d’anglais est une excellente idée. Les séries en VO sont naturellement un bon complément.

Explora Langues vous offre des cours parfaitement adaptés à vos besoins que vous débutiez ou que vous soyez déjà un bon pratiquant.

Vous pourrez ainsi connaître les règles de grammaire sur le bout des doigts, vous constituer un vocabulaire riche et reconnaître les faux amis afin d’éviter des pièges parfois très sournois.

Avec un programme de cours sur mesure, en présentiel ou en visio, vous aurez le temps de regarder vos programmes favoris en VO et de progresser au mieux, à votre rythme.

L’anglais est aujourd’hui devenu une langue incontournable pour les voyages, le travail et aussi pour regarder des séries en version originales ! Alors n’hésitez pas à combiner le professionnalisme d’experts en apprentissage des langues et le loisir des séries pour devenir totalement bilingue ou presque !