Demander le financement de votre formation à Pôle Emploi

Compte Personnel de Formation : demandez un complément de financement à Pôle emploi : C’est possible !

Depuis le mois de juillet 2020, Les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle emploi peuvent demander un complément de financement de leur formation professionnelle si leurs droits CPF (Compte Personnel de Formation) ne sont pas suffisants. Ceci entre en vigueur seulement sous certaines conditions.

Pôle emploi peut alors être en mesure d’apporter son aide avec un financement supplémentaire. Nous vous guidons par étape ci-dessous.

Utilisation de vos droits CPF – MonCompte Formation

Dans un premier temps, il suffit de vous connecter à votre Compte Personnel de Formation, avec votre numéro de sécurité sociale puis valider les nouvelles conditions générales d’utilisation.

Vous avez accès à un catalogue présentant les différentes formations, où vous trouverez notamment le catalogue de formation Explora Langues :

Cours en centre à Nice :

Cours en Visioconférence – Toute France

Faites une recherche pour trouver celle que vous souhaitez réaliser. Il vous suffit maintenant de choisir les dates de votre formation et de cliquer pour envoyer votre inscription à votre organisme.

Vous devez attendre que l’organisme de formation vous réponde. Il doit respecter un délai de deux jours ouvrés pour vous donner sa réponse. Certains éléments de la formation sont susceptibles d’être modifiés, auquel cas n’hésitez pas avant de contacter l’organisme et de lui poser vos questions.

Dans le cas où vos droits CPF sont suffisants pour financer la formation, vous n’avez qu’à valider le dossier de formation et ainsi vous pourrez commencer la formation.

Que faire lorsque vos droits CPF sont insuffisants ?

Dans le cas où vos droits CPF seraient insuffisants, deux choix s’offrent à vous.

Première option, vous pouvez décider de prendre à votre charge le reste de la formation et de payer afin de clôturer votre dossier d’inscription. Cette démarche est simple et se fait directement par carte bancaire. L’inscription sera alors finalisée.

Deuxième option, la nouveauté est qu’il est désormais possible de demander le financement du reste de votre formation à Pôle Emploi. Attention, il faut cependant que votre formation commence à une date située plus de deux semaines après le jour de votre demande.

Utilisation de vos droits CPF – MonCompte Formation

Vous devez alors compléter le formulaire Pôle emploi qui se charge de votre financement. Vous devrez être en mesure de rédiger quelques lignes expliquant pourquoi cette formation est une manière pour vous de travailler sous peu. Vous pouvez à tout moment demander des conseils ou poser des questions à votre conseiller Pôle emploi.

Vous recevrez une notification sous dix jours ouvrés vous donnant la réponse de Pôle emploi concernant votre demande de financement complémentaire. Vous n’avez pas à vous inquiéter de votre place dans la formation, car elle vous est réservée dans l’attente de la réponse du financeur.

Dans le cas d’une réponse positive, vous n’aurez rien de plus à faire qu’à partir en formation, car votre dossier sera de lui-même terminé et validé.

Dans le cas contraire, si la réponse est négative, vous pouvez toujours financer vous-même le reste du prix de votre formation par paiement bancaire via le site directement. Sinon, vous pouvez annuler votre demande. Vous serez alors retiré de la liste des participants pour la formation.