Entre dynamisme économique et culturel et sublimes paysages, la Côte d’Azur représente un trésor de la Méditerranée. Son attrait n’a cessé de croître, faisant d’elle une cité cosmopolite et une destination touristique incontournable. Des plages niçoises à l’arrière-pays provençal, la région est marquée par un multiculturalisme unique. Il en résulte une richesse linguistique exceptionnelle. Découvrez les langues de la Côte d’Azur, témoignages de son histoire et marqueurs de son attractivité incontestée au fil des siècles.
L’anglais : la langue des affaires de la Côte d’Azur
Au cœur de la Côte d’Azur, la ville de Nice se positionne comme capitale économique. Avec de nombreuses entreprises et des centres d’affaires, Nice est une ville dynamique et un véritable pôle d’attractivité économique, sans oublier ses écoles et universités de renommée internationale. Il est facile de s’y rendre grâce à la proximité de ses deux aéroports internationaux (Nice et Cannes-Mandelieu). Dans le milieu de l’entreprise, la langue privilégiée demeure l’anglais. Pour travailler à Nice et sur la Côte d’Azur, il est devenu indispensable de posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Avec une région au tourisme florissant et tournée vers l’international, l’anglais occupe évidemment une place de choix parmi les langues de la Côte d’Azur. Nice est la ville française la plus visitée par les touristes après Paris et accueille plus de cinq millions de visiteurs par an. Les emplois dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et des services de manière générale exigent de parler anglais.
L’italien : une langue historique de la Côte d’Azur
Dès la fin du dix-neuvième siècle, des ressortissants italiens se sont installés sur la Côte d’Azur dans un contexte de difficultés économiques. La proximité de l’Italie et la culture méditerranéenne commune ont contribué à ériger la langue italienne en véritable tradition de la région. Les Français apprécient la cuisine italienne ainsi que la richesse culturelle de l’Italie. Les restaurateurs et vendeurs de détail italiens ne s’y sont pas trompés et occupent une place importante parmi les commerçants de la Côte d’Azur. Les touristes italiens apprécient également de découvrir la France près de chez eux. La langue italienne occupe une place historique en Côte d’Azur. Maîtriser l’italien peut être une valeur ajoutée importante pour décrocher un emploi dans le domaine du tourisme dans la région. L’apprentissage de la langue italienne, lorsque l’on se trouve en Côte d’Azur, permet de s’inscrire dans cette tradition d’échange franco-italien, perpétuée depuis plusieurs siècles.
Le russe : la langue des touristes habitués de la Côte d’Azur
La Côte d’Azur est un point d’ancrage historique du tourisme de luxe. Plusieurs milliers de russophones ont l’habitude de s’installer dans la région pour les vacances, voire à titre permanent. Historiquement, les touristes russes fortunés appréciaient de pouvoir séjourner en hôtel de luxe ou de pouvoir amarrer leur yacht dans l’un des ports de la Côte d’Azur. Friands de croisières, les Russes apprécient également la ville de Nice qui abrite l’un des premiers ports de croisière français. Depuis quelques années, des touristes russes issus de la classe moyenne affluent. Ils recourent à des séjours plus classiques. De plus en plus d’entre eux souhaite s’installer définitivement, cette tendance s’accentue depuis une décennie. Ainsi, la langue russe s’implante durablement en Côte d’Azur. La maîtrise de cette langue dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, mais également dans le milieu immobilier et dans le monde de l’entreprise en général représente une véritable opportunité d’élargir ses horizons. Certains postes dans l’immobilier de luxe requièrent désormais de parler russe comme condition indispensable.
Le français et les langues régionales : les racines de la Côte d’Azur
Dans l’imaginaire collectif, la Côte d’Azur est avant tout l’accent chantant du sud. La langue française est en toute logique la langue la plus parlée de la région. Parmi les langues régionales, la plus parlée demeure l’occitan. Historiquement appelée langue d’oc, il s’agit d’un dialecte assez proche du catalan, mêlant les influences des langues méditerranéennes. Certaines expressions occitanes évoquent la langue italienne. L’occitan est parlé dans tout le tiers sud de la France. Il s’agit de la langue régionale la plus parlée de France. L’occitan est la langue officielle de la Catalogne en Espagne. On le pratique également en Italie, sur la partie proche de la frontière française, ainsi qu’à Monaco.