Si votre parcours professionnel vous a guidé jusqu’au Rocher, sachez que la pratique et la maîtrise d’un anglais professionnel est une compétence nécessaire pour travailler à Monaco. En effet, Monaco attire de nombreux touristes ou clientèle internationale. Il en va de même pour les entreprises qui peuvent exiger la validation de votre niveau d’anglais afin de valider votre candidature lors d’une session de recrutement.
Quel niveau pour parler un anglais professionnel ?

- A1 : débutant / survie
- A2 : élémentaire / niveau scolaire (moyenne française)
- B1 : intermédiaire / opérationnel
- B2 : avancé / fluent
- C1 : expert / bilingue
- C2 : master / natif
Selon l’emploi visé à Monaco, un niveau B1 minimum est demandé mais la plupart des recruteurs vont exiger un niveau « fluent » B2. Il est possible également que vous ayez besoin d’acquérir du vocabulaire technique (banque, immobilier, hôtellerie/restauration, tourisme) rattaché à votre secteur d’activité.
Quels sont les tests d’aptitude qui peuvent être demandés par un recruteur ?
Il existe de nombreux tests permettant de faire valider vos compétences et votre niveau d’anglais pour travailler à Monaco. Les recruteurs sont en droit de vous demander de fournir votre certification de niveau. En général, la certification est valable pour une durée de 2 ans.
Le TOEIC, définition
Le TOEIC, ou Test of English for International Communication, est un examen standardisé permettant d’évaluer votre niveau d’anglais. Cette certification est reconnue au niveau international, notamment par les entreprises et les recruteurs.
L’épreuve se déroule sur une durée de 2 heures et s’effectue sous forme de QCM. Contrairement à un examen universitaire, les mauvaises réponses au QCM ne pénalisent pas le candidat.
Le déroulé de l’épreuve est en 2 parties de 100 questions chacune :
- Compréhension orale ;
- Compréhension écrite.
Le score total est le score cumulé des deux parties de l’épreuve.
Le score minimal à obtenir pour valider un niveau d’anglais professionnel
En fonction du niveau d’anglais professionnel demandé par les recruteurs pour travailler à Monaco, vous devrez justifier du niveau B1, voire B2.Le TOEIC donne un score allant de 0 point à 990 points, par pas de 5 :
- Le niveau B1 correspond à un score entre 550 et 780 points ;
- Le niveau B2 correspond à un score entre 785 et 940 points.
Les métiers à Monaco où l’anglais est une compétence nécessaire
À Monaco, de nombreux métiers sont en rapport avec une clientèle internationale. L’anglais est la langue du commerce par excellence. C’est donc pour cette raison que les recruteurs exigent que vous puissiez parler dans un anglais professionnel.
Parmi les emplois proposés, on retrouve couramment les suivants.
Serveur

Concessionnaire automobile

Réceptionniste en hôtellerie
Cette profession exige de pouvoir maîtriser parfaitement l’anglais, voire une autre langue couramment. En effet, le réceptionniste est le pivot d’un complexe hôtelier. Il accueille la clientèle, guide les clients et les renseigne. Le niveau B2, soit indépendant en anglais, est fortement recommandé.
Croupier au casino

Gestionnaire de patrimoine

Family Office
Le family office a pour but de faire fructifier les biens et le patrimoine de ses clients. Souvent issue de familles bourgeoises étrangères, c’est une clientèle très exigeante. La maîtrise de l’anglais au niveau B2 est indispensable pour travailler à Monaco dans ce secteur d’activité.



