Scroll Top

Le compte formation en 2023 : un dispositif (enfin) régulé et qualitatif

Le compte formation en 2023 : un dispositif (enfin) régulé et qualitatif

Après deux ans de fraudes au CPF avec des formations au rabais, l’année 2023 a signé le grand retour du Compte Formation avec une offre plus qualitative. Depuis le mois de janvier 2023, les démarchages téléphoniques sont encadrés et la prospection commerciale par téléphone ou SMS est désormais interdite. Quelles sont les autres nouveautés apportées au CPF ? Et comment trouver la formation idéale ? Les réponses dans l’article à suivre.

Les démarches pour s’inscrire au CPF

Votre CPF est le dispositif légal qui vous permet d’accéder et de financer votre formation tout au long de votre vie professionnelle. Il est attaché à votre personne et non à votre contrat de travail. Chacun peut donc acquérir des droits non limités dans le temps. En revanche, le CPF est plafonné à 5 000 €. Depuis fin 2019, il est géré par la Caisse des dépôts et consignations, seule habilitée à mener des actions si les organismes ne respectent pas les nouvelles directives.

Le compte formation en 2023 : un dispositif (enfin) régulé et qualitatifDepuis le site internet du CPF, vous pouvez consulter, gérer votre compte et choisir la formation la plus adaptée à vos besoins. Pour démarrer, il faut créer un espace personnel sur le site du compte formation pour avoir accès à votre dossier. Vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale, une adresse électronique et un mot de passe. Ces identifiants vous seront demandés à chaque connexion. Après avoir rempli les champs du questionnaire, vous recevrez un mail valable une quinzaine de jours pour valider définitivement votre inscription.

Depuis quelques mois, un nouveau prérequis est nécessaire pour se connecter sur son CPF : France Connect+. Devant être créée auprès de La Poste via son système L’identité numérique (sur place ou via l’application), elle permet d’assurer que la personne qui se connecte est bel et bien la personne associée au numéro de sécurité sociale.

En créant votre compte, vous vous donnez l’opportunité de suivre une formation, d’améliorer vos compétences, de progresser pour mieux vous adapter au marché de l’emploi. C’est également un moyen de changer de voie et de vous reconvertir sur le métier passion auquel vous pensez depuis toujours.

Les nouveautés du CPF en 2023

Il faut le reconnaître, ce dispositif a fait l’objet de nombreuses escroqueries ces dernières années. Il était plus que temps que le gouvernement prenne des mesures permettant de mieux l’encadrer. Ces dernières visent le démarchage commercial, l’encadrement de la sous-traitance et la possibilité d’instaurer un reste à charge dans certains cas.

Mesure n° 1 : l’interdiction du démarchage commercial

La loi numéro 2022-1587 du 19 décembre 2022 interdit désormais toute prospection commerciale par téléphone, par SMS ou encore par les réseaux sociaux. Personne ne doit vous demander vos identifiants ni collecter vos données personnelles. Le CPF étant attaché à la personne, il était facile d’obtenir votre nom et votre numéro de sécurité sociale pour créer un compte à votre place. Le but étant de s’approprier les crédits de formation que vous avez acquis par votre travail. Tout manquement est aujourd’hui passible d’une amende administrative dont le montant peut s’élever à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.

Mesure N° 2 : l’encadrement de la sous-traitance

Cette mesure vise à mettre fin aux dérives de nature à tromper le demandeur d’une formation en encadrant le recours à des sous-traitants. Le recours à un sous-traitant est toujours possible, mais ce dernier doit avoir préalablement procédé à la déclaration d’activité obligatoire et remplir les conditions demandées pour figurer sur la plateforme CPF. Si un problème est observé, la Caisse des Dépôts est en mesure de déréférencer l’organisme.

Mesure N° 3 : l’instauration (possible) d’un reste à charge pour 2024

Cette participation appelée reste à charge ne sera pas due par les demandeurs d’emploi ni les salariés qui optent pour une formation dans le cadre d’un projet construit avec l’employeur. Pour les autres, la participation demandée sera soit forfaitaire ou proportionnelle au coût de la formation. Prévu initialement pour 2023, ce reste à charge est toujours en discussion et pourrait voir le jour en 2024. Il permettrait un engagement du stagiaire pour continuer la régulation par la demande et réduire encore et toujours la fraude.

Choisir la bonne formule

Vous le voyez, c’est donc le moment où jamais de finaliser vos objectifs en choisissant la formation adaptée à vos besoins. Parmi toutes les formules existantes sur le marché, celle avec un formateur expert en cours individuel est idéale pour progresser rapidement dans votre projet professionnel. Dans un cours individuel, vous êtes en face à face en présentiel ou par visio, les cours sont personnalisés en fonction de votre niveau et adaptés, suivant vos compétences. Pour un cours de langue par exemple, il faut vérifier que le formateur expert est natif, autrement dit que c’est sa langue maternelle qu’il va vous enseigner.

Chez Explora Langues, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, nos formations sont toutes éligibles au parcours CPF. Un conseiller Explora Langues organisera avec vous le parcours administratif pour que votre formation soit prise en charge à 100 %. Il vous aidera également à trouver un cofinancement si votre budget CPF est insuffisant.

Contact