L’anglais est essentiel pour travailler à l’aéroport de Nice !

De nos jours, l’anglais est devenu une langue incontournable à apprendre pour évoluer dans le monde du travail dans de nombreux secteurs. C’est la langue la plus utilisée pour communiquer au niveau international. Savoir parler anglais est une compétence de plus en plus demandée par les employeurs. La maîtriser est même indispensable pour travailler dans un aéroport. Ce sera l’une des conditions pour trouver un emploi ou une nouvelle opportunité professionnelle dans ce milieu. En tant que personnel de l’aéroport de Nice, il est essentiel de pouvoir échanger avec une clientèle venant du monde entier.

Pourquoi l’anglais est-il demandé pour travailler à l’aéroport de Nice ?

Cours d’Anglais Transports / Aéroport / Maritime à Nice avec Explora LanguesL’anglais fait partie des langues les plus parlées à travers le monde, après le mandarin et l’espagnol. Environ 600 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle, 600 millions l’utilisent comme langue secondaire et à peu près 800 millions d’autres le parlent en tant que langue étrangère. Le nombre d’anglophones est donc considérable et beaucoup d’entre eux transitent chaque jour par l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

Cet aéroport est le troisième de France en termes de trafic de passagers, après ceux de Paris Charles de Gaulle et d’Orly. En ce qui concerne l’aviation d’affaires, il se place en deuxième position au niveau européen après celui du Bourget (Paris). Le trafic commercial était, jusqu’à présent, en constante progression.

La crise du COVID a fortement affecté la filière de l’aéronautique qui s’est retrouvée dans une situation très critique. La quasi-paralysie du trafic aérien a eu de graves conséquences économiques. Cependant, tous les spécialistes s’accordent à dire que, comme le secteur a déjà prouvé par le passé qu’il était particulièrement réactif, l’activité reprendra progressivement jusqu’à revenir à la normale, voire mieux.

Quels sont les emplois possibles à l’aéroport de Nice ?

Il existe une grande variété de postes dans un aéroport et beaucoup d’entreprises différentes y travaillent. C’est un endroit où il faut être capable de dialoguer avec toutes sortes de personnes, collègues autant que clients. Cependant, certaines questions reviennent souvent et connaître quelques mots et quelques phrases clés est déjà bien utile : avion, embarquement, billet, classe économique, valise, chariot, enregistrement, toilettes, etc.

Bien entendu, selon l’emploi occupé, les exigences ne seront pas les mêmes. Mais l’aviation possède un vocabulaire spécifique qu’il faut apprendre, très technique pour certains, plus basique pour d’autres. Les mots employés sont souvent anglais sans qu’il n’existe de traduction française. De nationalité parfois différente, les salariés doivent être capables de collaborer avec leurs collègues des autres services et la langue commune à tous est l’anglais.

Le domaine de l’aérien offre diverses perspectives d’embauche. On pense immédiatement aux métiers d’hôtesse de l’air/steward ou de pilote de ligne, mais il en existe bien d’autres : technicien de maintenance, mécanicien, agent de trafic, agent de réservation, agent d’enregistrement, agent d’entretien, agent de piste, agent de sûreté, chef d’escale, agent de catering, ingénieur opération de vol, agent de litiges bagages, bagagiste, responsable zone avion, ingénieur opérations de vol, etc.

La dimension internationale de ces métiers demande, de la part des personnes qui les exercent, non seulement une formation bien précise, mais aussi une maîtrise plus ou moins grande des langues étrangères. C’est plus particulièrement l’anglais qui domine. 

Apprendre l’anglais

Apprenez l’anglais avec Explora Langues

Comment se former en anglais pour travailler à l’aéroport de Nice ?

Comment se former en anglais pour travailler à l'aéroport de Nice ?Les demandes de formations pour apprendre ou se perfectionner en anglais courant sont en perpétuelle augmentation. Tous les jours, de nouveaux élèves apprennent l’anglais aux quatre coins du monde. Dans de nombreux pays, notamment ceux en voie de développement, les enfants font leur scolarité dans la langue de Shakespeare. Beaucoup de cours universitaires sont dispensés en anglais, même quand la langue ne figure pas comme langue officielle, à l’instar de la Belgique ou de la Suède.

Pourquoi l’anglais est-il devenu peu à peu la langue de référence entre les peuples ? Nous l’avons vu, c’est une langue parlée par au moins un quart de la planète. L’Empire britannique avec ses nombreuses colonies, protectorats et autres territoires annexés à la couronne y est pour beaucoup. Également, c’est la langue du commerce international qui a été longtemps dominé par les États-Unis. Dans l’industrie du cinéma, de la musique, de l’informatique, de la téléphonie, des jeux vidéo et dans encore beaucoup d’autres domaines, l’anglais est omniprésent.

C’est heureusement une langue facile à apprendre. La grammaire est assez simple par rapport à d’autres langues comme l’allemand par exemple. Elle fait à tel point partie de notre quotidien que beaucoup de mots sont déjà assimilés. De plus, c’est une langue flexible qui possède un vocabulaire tellement étendu que l’on peut exprimer ses idées de mille façons différentes.

Apprendre les spécificités d’une langue liées à une profession en particulier est un plus pour les demandeurs d’emploi. Si vous êtes intéressé par un métier dans l’aéronautique, mais que vous n’avez pas de notions d’anglais ou très peu, il est toujours possible d’y arriver.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, en plus d’une réelle motivation, il vous faudra être ouvert à d’autres cultures, car, pour comprendre une langue, il faut aussi s’immerger dans sa culture. Considérez votre apprentissage comme une expérience enrichissante et agréable et gardez toujours confiance en vous.

Pourquoi faire appel à Explora Langues ?

Explora Langues à Nice est un centre de formation linguistique qui est là pour vous aider, soit à acquérir rapidement les bases nécessaires en anglais, soit à vous perfectionner.

Grâce à notre formation spécialisation métier, vous pourrez justifier d’un niveau suffisant auprès d’un employeur dans l’aéronautique et exercer le métier dont vous rêvez.

Apprendre l’anglais

Apprenez l’anglais avec Explora Langues