Pourquoi apprendre l’italien en 2021 ?

L’italien est connu pour être une langue très belle. Hormis cet aspect, elle est d’une grande utilité, et cela, pour divers points. Tourisme, commerce, travail, culture, gastronomie, les avantages à connaître cette langue sont nombreux. Pour la plupart, l’apprentissage de celle-ci a commencé au collège et peut être poursuivi par la suite hors du cadre scolaire. Considérons 5 bonnes raisons pour commencer, ou continuer à apprendre l’italien.

Apprendre l’italien pour les voyages

Apprendre l’italien pour les voyagesSi vous désirez vous rendre en Italie afin de découvrir le pays et sa culture, la maîtrise de cette langue est un réel plus. Il est vrai que la population, surtout dans les petits villages, ne parle pas forcément anglais ou français. La communication avec les locaux vous facilitera la vie pendant vos vacances. De plus, il sera plus facile de s’immerger dans la culture et de la partager avec eux. Un aspect qui est grandement appréciable et apprécié par les personnes que l’on rencontre. Pour toute action commerciale, il vous est aussi permis de mieux négocier les prix, une pratique répandue sur le sol italien.

On pourrait facilement penser que cette langue est seulement utilisée en Italie. Et bien, détrompez-vous ! Des personnes parlant italien sont réparties dans des communautés un peu partout sur la planète. On compte environ 4 millions de personnes parlant la langue et ne vivant pas sur le territoire au drapeau vert, blanc et rouge. Si vous êtes un grand adepte des voyages, son apprentissage peut s’avérer très utile.

Un outil intéressant pour le travail

Cours Italien Nice | Cours de langueLe secteur économique est grandement impacté par de nombreux acteurs d’origine italienne. Ce n’est pas pour rien que le pays se classe parmi les 10 plus grands acteurs économiques sur le plan mondial (8e place). Converser en italien lors d’une activité liée à son travail et donc courant.

Par exemple, le deuxième partenaire commercial de notre pays est l’Italie. Plusieurs coopérations ont été mises en place entre les deux pays, dont la coopération scientifique, technique, culturelle et transfrontalière. Dans un projet qui est réalisé au sein de votre entreprise, il peut arriver de devoir utiliser des déclarations administratives issues de ces coopérations. Afin de participer pleinement et être à l’aise dans l’assimilation des déclarations, il est important de bien maîtriser l’italien.

On retrouve aussi de nombreux programmes d’étude issus d’une coopération franco-italienne. Par exemple, dans le domaine artistique, il y a une prestigieuse Académie Française à Rome. On pense aussi au programme Galilée, autant de partenariats qui existent et qui permettent de travailler ensemble. Les relations entre les deux pays sont donc importantes et multiples !

Une économie solide

Il est vrai que l’italien est très répandu dans le domaine commercial et plus particulièrement dans le luxe et le tourisme. L’agriculture et l’agroalimentaire font partie aussi des domaines d’échanges les plus importants. Des programmes tels que le Vertourmer ou encore la route des vignobles de Savoie ont vu le jour grâce aux deux pays.

Le tourisme est un aspect important de l’économie en France. On recense chaque année de nombreux touristes italiens sur le sol de notre pays. On pense donc à tous ceux qui sont directement en relation avec ces vacanciers. Les employés dans les restaurants ainsi que les hôtels, voire les lieux culturels peuvent avoir besoin de maîtriser la langue.

De la même façon, l’Italie est une destination qui attire les vacanciers. Si vous désirez travailler dans le pays, sachez qu’un besoin important en employés est demandé chaque année. Il faudra cependant parler la langue pour pouvoir prétendre plus facilement à trouver un travail.

Le luxe est un autre secteur très populaire dans le pays avec de grands créateurs présents à Milan, ville considérée comme étant une des capitales de la mode. L’apprentissage de l’italien est donc évident si l’on désire travailler dans ce secteur d’activité.

La culture Italienne

La langue italienne renvoie directement à sa culture et son patrimoine incroyable. Un pays d’art incontestable et des paysages époustouflants, de Rome à Venise en passant par Milan et Naples. Cette langue étant, comme le français, directement dérivée du latin, vous serez surpris de pouvoir améliorer votre langue natale en apprenant l’italien. Ouvrez-vous les portes pour la découverte de l’artisanat local. Val d’Aoste avec la dentellière, Murano et ses souffleurs de verre, Crémone avec ces luthiers ou encore Syracuse et les cultivateurs de papyrus, profitez au maximum en vous immergeant dans cette culture avec l’apprentissage de l’italien.

Una pizza per favore

La gastronomie est une partie importante dans la carte d’identité d’un pays. En ce qui concerne l’Italie, celle-ci est mondialement connue. Il y a les plats salés avec notamment les pizzas, ou alors le tiramisu en ce qui concerne les dolce. Un large choix qui régale nos papilles.

Afin de profiter au mieux de toutes ces recettes, partager directement avec les Italiens dans leur langue est l’idéal. Dans le partage et la discussion, enrichissez votre savoir en découvrant de nouveaux produits. Au fur et à mesure de votre apprentissage, il vous sera possible de consulter les recettes des plus grands chefs italiens. Ne perdez pas de temps en utilisant un traducteur qui risque de faire de multiples erreurs de traduction.

Apprendre l’italien avec un partenaire sérieux

Apprendre l'italien avec un partenaire sérieuxTrouver une formation efficace et de qualité n’est jamais évident. Que ce soit dans le but de vous perfectionner ou de commencer dans l’apprentissage, il est cependant possible de trouver une formation fiable. Parmi les nombreuses entreprises présentes sur le marché, nous vous recommandons Explora Langues. Ce centre est implanté physiquement sur Nice, propose des cours personnalisés d’italien en présentiel et/ou des cours d’italien par visioconférence. Des préparations spécifiques sont aussi accessibles. Profitez d’une structure et d’une méthode qui a fait ses preuves avec des formateurs expérimentés et natifs. Les langues disponibles sont l’anglais, le russe, l’italien ainsi que le français pour l’étranger. Un large choix de thèmes est étudié afin d’apprendre la langue pour les différents domaines de la vie. Les leçons sont destinées aussi bien au particulier qu’au professionnel. Vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer votre formation.