Vous avez pour projet de passer le test IELTS ? Avant cela, vous aurez à vous préparer au mieux pour le réussir et obtenir le meilleur score. Et cela ne s’improvise pas. Vous pouvez ainsi opter pour un stage intensif de préparation, des cours particuliers, des tests blancs ou encore des annales. Voici quelques atouts qui vous aideront dans cette préparation.
S’entraîner au IELTS
Pour réussir le test, il vous faudra impérativement vous entraîner. C’est obligatoire. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes. La première est d’opter pour un stage intensif. Il s’agit d’un mode de préparation qui a de plus en plus de succès. Et cela se comprend. Réalisés en petit groupe et dirigés par des professeurs, ils sont basés sur la pratique. Rappels de cours et exercices d’entraînement sont au programme. On vous donnera également des conseils et astuces pour réussir. De même avec les cours particuliers qui vous permettront de valoriser votre anglais. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser la langue de Shakespeare et obtenir un très bon résultat.
Vous pouvez aussi vous entraîner en réalisant des exercices dédiés. Cela vous permettra d’apprendre à bien gérer les tests et le temps, cibler vos points faibles et évidemment en apprendre plus sur le test et ses difficultés. Vous pouvez aussi réaliser des tests en ligne. Des tests blancs peuvent aussi être de très bons entraînements. Consulter des livres s’avère aussi être très utile pour un entraînement optimal. Vous pourrez ainsi choisir des livres dédiés au vocabulaire ou à la grammaire nécessaires.
Affronter l’examen
Passer l’IELTS (International English Language Testing System) vous permettra de suivre des cours dans une université ou une école étrangère. C’est aussi idéal pour travailler ailleurs qu’en France. Le test peut donc s’avérer indispensable et le réussir nécessaire. Celui-ci vérifie votre niveau en anglais tant académique que général. Il est reconnu dans plus de 9000 universités, mais aussi auprès de très nombreux employeurs et agences gouvernementales.
Il existe deux types de tests. Le premier, l’IELTS Academic sera parfait pour ceux qui souhaitent suivre des études dans une université étrangère. Le second, l’IELTS General Training, est réservé aux personnes désirant travailler et s’installer à l’étranger (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande).
Le test dure 2h45, est divisé en compétences orales et écrites et en 4 parties. L’épreuve Listening vérifie votre compréhension orale à travers 40 questions. L’épreuve Reading pose 40 questions sur trois textes sous forme de questions à choix multiples. L’épreuve Writing impose la rédaction de deux textes. L’épreuve Speaking concerne un échange oral avec un examinateur.
Le test est noté de 1 à 9. Si vous obtenez la note de 1, vous ne maîtrisez pas l’anglais. La note de 9 signifie que vous possédez une excellente maîtrise de l’anglais. Un score à partir de 6 équivaut à un très bon niveau.
Bien comprendre la structure de ces quatre parties est indispensable pour réussir. N’hésitez pas à apprendre par cœur les différentes consignes de ces épreuves. Cela vous aidera pour travailler.
Réussir son IELTS : nos conseils
Il vous sera important de bien vous focaliser sur les exercices les plus compliqués. Travaillez avant tout sur ces exercices, cela vous aidera. Il vous sera aussi utile de bien préparer votre test. Réalisez un exercice par jour et cela tous les jours pour plus de résultats. Mettez en place vos révisions et notez les différents points à réviser régulièrement.
Pensez aussi à programmer des exercices réguliers pour poursuivre l’entraînement. Des exercices passifs sont une très bonne idée. Suivez votre planning avec sérieux.
Pour bien vous entraîner, vous aurez à faire des exercices, mais aussi à consulter les corrections de ces exercices. Cela vous permettra de bâtir des bases solides. Les examens blancs vous permettront de vous immerger dans les conditions réelles de l’examen. Vous ne perdrez donc pas de temps.
Les leçons ont aussi beaucoup d’intérêt pour une préparation optimale. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la manière de rédiger un texte.
Il est aussi nécessaire d’en apprendre beaucoup plus sur le vocabulaire et la grammaire anglaise. N’hésitez donc pas à enrichir vos connaissances de façon optimale. Lisez beaucoup de textes et livres en anglais, regardez des émissions dans la langue de Shakespeare. Cela vous permettra de vous habituer à la prononciation, mais aussi cela vous donnera l’habitude de comprendre vite et bien un texte. C’est très important pour l’IELTS. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire, mais aussi de prendre l’habitude d’utiliser la grammaire sans faire d’erreur.
Il vous sera également très utile de bien cibler vos points faibles pour y remédier. Il est aussi intéressant de penser en anglais et de communiquer le plus possible dans cette langue. Cela vous donnera l’habitude de parler en anglais.
Se donner de bonnes chances
Enfin, pour la meilleure des préparations, pourquoi ne pas faire appel à un centre de formation réputé pour sa préparation à l’IELTS ? Vous aurez alors toutes les clefs pour obtenir un très bon score à l’examen avec un entraînement de qualité dans tous les domaines. Explora Langues vous sera alors très utile pour progresser au mieux, vous préparer pour passer l’IELTS et obtenir le meilleur score possible.