Quelques conseils pour réussir l’oral de l’IELTS

La partie orale de l’IELTS est une épreuve de speaking en anglais qui dure seulement 15 minutes mais qui compte autant que les parties listening (30 minutes), reading (60 minutes) and writing (60 minutes) ! C’est une séance d’échange avec un examinateur de l’IELTS. Ce dernier apprécie avec minutie le niveau d’anglais parlé sur une échelle de 1 à 9. Voici quelques conseils d’Explora Langues pour obtenir désormais un très bon score.

Être vraiment maître de la séance de speaking de l’IELTS

Préparation IELTS | Cours anglais Nice

La réussite à cet oral se trouve dans votre attitude face à l’examinateur. Il faut être convaincant en essayant de réduire le plus vos différents tics de langage. Le fameux « euh » doit être banni de votre échange par un court silence qui laisse croire à votre examinateur que vous maîtrisez vos mots.

Les sujets abordés lors de cette partie speaking peuvent être très larges et sont imposés par l’examinateur. Il faut donc impérativement préparer vos réponses à des questions types sur votre travail, la famille, les amis, les sorties, etc. Au cours des échanges, il faut prendre le temps de réfléchir avant de donner une réponse. Au cas où vous éprouveriez de véritables difficultés pour donner une réponse à une question, faites comme les anglophones en prenant un peu de temps de réflexion.

N’hésitez surtout pas à demander à nouveau la question à l’examinateur, qu’elle soit mal ou peu comprise. Il faut poser des questions à l’examinateur pour plus d’éclaircissements. Ce dernier va mieux préciser la question ou le sens de la problématique. C’est aussi une stratégie pour gagner quelques minutes précieuses quand vous manquez d’idées.

Toutefois, il ne s’agit pas de le solliciter à tout bout de champ. Il faut aussi éviter de vous exprimer trop lentement ou trop vite. Le débit de l’examinateur peut être votre guide.

Se préparer efficacement à réussir le test de l’IELTS

La réussite de la partie speaking est un vrai challenge pour Explora Langues. Nous vous proposons des approches de formation pour optimiser votre processus d’apprentissage en anglais. Les séances de cours vous permettent d’optimiser votre score au Speaking. Explora Langues se focalise non seulement sur la prononciation et l’accent en anglais mais aussi sur des automatismes de langage pour être à l’aise à l’oral.

réussir l’IELTS (International English Language Testing System) Cliquez pour voir les cours de préparation à l’IELTS par Explora Langues

D’ailleurs, il est conseillé d’engager des conversations rien qu’en anglais à la maison ou partout pour être plus performant. Il faut aussi bien maîtriser les fonctions du langage, distinguer la grammaire du maniement de la langue anglaise et parler surtout un anglais naturel et soutenu.

Quel module de Préparation IELTS choisir?

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le module adapté à votre projet !