Etudier, s’expatrier ou travailler à l’international avec le diplôme de l’IELTS

Découvrez l’IELTS, le test d’Anglais pour étudier, s’expatrier ou travailler à l’international !

ieltsIELTS est un test d’anglais connu et réputé. Créé en 1989, il est aujourd’hui géré par le British Council. Plus de 2 millions de personnes s’inscrivent chaque année à ce test constitué de 4 épreuves.

Il se décline sous 2 versions, l’une destinée aux étudiants, et l’autre destinée aux personnes non étudiantes comme les professionnels ou les demandeurs de VISA. La première version est appelée IELTS Academic et la seconde IELTS General training. C’est la version académique qui est la plus populaire, elle concerne plus de 8 candidats sur 10. Le prix de l’inscription à ce test est de 210 € et sa durée de validité est de 2 ans.

Comment se déroule le test ?

L’IELTS a une durée de 2h55 et se compose de 4 sections :

LISTENING Cette première épreuve de compréhension orale compte,40 questions et dure 40 minutes (30 minutes d’écoute + 10 minutes pour transférer vos réponses). Le principe est simple, vous écoutez un enregistrement audio, puis répondez aux questions concernant cet enregistrement. Il peut s’agir de QCM ou de questions d’autres formes telles que les textes à trous.
READING La seconde épreuve concerne la compréhension écrite, elle comprend 40 questions et dure 60 minutes. Il s’agit de répondre à des interrogations concernant plusieurs textes. Les réponses attendues peuvent être sous forme de mots tels que true, false ou d’associations entre des titres et des paragraphes de textes.
WRITING La troisième étape est une épreuve d’expression écrite, elle dure 60 minutes et se décompose en 2 parties. La rédaction d’une lettre ou d’un commentaire concernant un graphe ou un tableau et la réalisation d’un petit essai.
SPEAKING Enfin, le test se termine par l’épreuve d’expression orale en face à face avec un examinateur et dure entre 11 et 14 minutes.

Les scores IELTS

Pratiquer test IELTSL’échelle de l’IELTS est assez simple et facile à comprendre. Les niveaux vont de 1.0 (le moins élevé) à 9.0 (le plus élevé). La majorité des écoles ou universités internationales exige un score minimum de 6.0 pour leurs cursus anglophones. Pour certaines universités prestigieuses, un score supérieur à 7.0 est demandé.

Pour atteindre de tel score, un très bon niveau d’Anglais (B2 pour viser 6.0) est nécessaire avant même d’envisager une préparation au test.

Se préparer au test

Pour réussir le test IELTS, une préparation est indispensable. Il existe plusieurs méthodes, cependant, le meilleur moyen pour réussir est de suivre des cours d’anglais spécifiquement destinés à la préparation de l’examen. L’intérêt est de se mettre dans des conditions réelles, d’avoir un vrai coach pour optimiser son score et être prêt le moment venu !

Comment s’inscrire ?

L’inscription s’effectue en ligne sur le site internet du British Council, vous devez remplir un dossier contenant diverses informations personnelles. Lors de votre inscription, vous pouvez choisir la date et le lieu de passage de l’examen. Après enregistrement de votre demande en ligne, vous devez envoyer par courrier divers documents au British Council tels que la photocopie d’une carte d’identité, des photos…

Le règlement doit également être effectué par chèque, espèces ou carte bancaire. Il est possible de se rendre directement au British Council pour fournir tous ces documents ainsi que le règlement. À noter que toutes ces formalités doivent être remplies moins de 5 jours après l’inscription en ligne.

Réussir son IELTS à Nice

Développez vos compétences, partez vers de nouveaux horizons.