Visez les 785 points au test TOEIC, comment se préparer ?

Le test TOEIC est devenu un incontournable du recrutement. Les grands groupes internationaux recherchent des collaborateurs bilingues et exigent 785 points minimum au test.

Il en va de même pour les écoles d’ingénieur et de commerce par exemple. Elles exigent les fameux 785 points, voire 815 points au TOEIC, pour valider le diplôme de niveau BAC+5.

Comment se préparer au TOEIC

Vous visez les 785 points ? Quel que soit votre niveau actuel, vous devez vous préparer à passer le TOEIC. Sachez qu’à partir d’un score de 785 points, vous êtes un ‘indépendant user’, c’est-à-dire une personne à l’aise en anglais, qui peut tenir des conversations complexes, sur des thèmes techniques et spécifiques. Votre usage de la langue est dit avancé, B2 sur l’échelle internationale CECRL.

C’est un niveau difficile à atteindre. Il vous faudra peut-être reprendre des cours pour vous remettre dans le bain. Vous pouvez d’ores et déjà tester votre niveau en ligne sur des plateformes de test blanc comme : http://fr.yourenglishtest.com/. Explora Langues vous propose également une évaluation gratuite de votre niveau via son site www.exploralangues.fr.

Il existe 3 versions du TOEIC, la plus courante étant le « TOEIC Listening and Reading », qui évalue votre compréhension orale et écrite. Chaque section contient 495 points. Le test dure 2 heures sans interruption. Sous forme de QCM, vous devez noircir les cases qui correspondent à vos réponses.

Vous pouvez vous présenter en candidat libre dans un centre de test. Le meilleur moyen étant de s’inscrire dans un centre de formation qui soit également un centre de test. Ainsi, vous aurez une préparation préalable de plusieurs heures. Vous pourrez vous confronter à des tests blancs en situation d’examen.

Visez les 785 points au toeic, comment se préparer ?

Conseils pour réussir son TOEIC

Le meilleur conseil est d’utiliser l’anglais dans votre quotidien. Voici quelques techniques à mettre en pratique sans réserve :

  • Regarder vos séries préférées en version originale avec les sous-titres en Anglais pour mieux identifier les mots prononcés.
  • Écouter des podcasts ou la radio sur le site www.bbc.co.uk/podcasts par exemple ou les conférences www.TED.com
  • Acheter des livres d’exercices TOEIC et notamment ceux du certificateur ETS Global qui se rapprochent le plus des sessions officielles.
  • Suivre des cours d’anglais en centre de formation en utilisant son compte personnel de formation (CPF, si vous êtes salarié) pour qu’un formateur spécialisé TOEIC vous donne toutes les astuces pour optimiser votre score.
  • Traduire des textes de chansons de l’anglais au français
  • Tenir des conversations en ligne ou dans des cafés littéraires
  • Voyager et partir en séjour linguistique dans un pays anglophone

Dans tous les cas, obtenir les 785 points au TOEIC vous demandera au minimum une bonne préparation si vous avez déjà un très bon niveau d’Anglais ou alors un effort sur plusieurs mois pour perfectionner votre niveau et ensuite passer le test !

Bon courage à tous les candidats !

N’hésitez pas à commenter ce blog et à partager toutes vos astuces pour réussir à obtenir les 785 points du TOEIC.

Cours de préparation et certification au test TOEIC à Nice

Nos cours de préparation au TOEIC à Nice s’adressent à toute personne souhaitant se perfectionner et/ou préparer le TOEIC pour étudier, valider un diplôme ou justifier d’un niveau d’Anglais sur un CV. Vous serez encadré par des formateurs de langue maternelle expérimentés et formés au test!