Comment bien préparer le test TOEIC ?

Savoir parler anglais est indispensable, mais il ne suffit pas de dire que l’on maitrise la langue. Il est aussi indispensable de pouvoir présenter une attestation certifiant cette maitrise. C’est le cas du TOEIC ou Test Of English for International Communication. Mais ce test doit être préparé avec soin pour être réussi au mieux.

Ce qu’il faut savoir sur le TOEIC

Il ne suffit pas de cocher quelques cases pour réussir ce test. Il faut, en effet, obtenir le meilleur score (de 10 à 990). Selon votre niveau, vous obtiendrez un nombre de points. De 0 à 120 points, vous obtenez un niveau A1, à partir de 945, un niveau C1. Pour travailler ou suivre des études en Grande-Bretagne, il est généralement demandé un niveau B2 ou 785 points et plus. Vous pourrez alors indiquer votre score dans votre CV.

Ce test TOEIC se déroule en deux épreuves. Deux domaines sont concernés : le domaine de l’écoute et de la lecture (Listening & Reading) ; les compétences à l’oral et à l’écrit (Speaking & Writing).

Le test TOEIC le plus utilisé est Listening et Reading. Le test dure alors 2h00, en deux sections (orale et écrite) de 100 questions de type QCM chacune. Vous devrez écouter des enregistrements audios, en anglais naturellement, puis répondre à des questions pour évaluer votre compréhension. Des photographies sont également proposées et le candidat devra choisir la meilleure description en anglais. Il devra encore écouter des dialogues et des monologues et répondre à des questions sur ces échanges.

Vient ensuite l’étape de la compréhension écrite. Celle-ci dure 1h15 et comprend des phrases à trou, des textes à trou et une lecture de textes avec questions.

Se préparer au mieux pour réussir le TOEIC

TOEICPour passer le test, il faut vous inscrire en ligne uniquement. Il est aussi recommandé de vous préparer au test TOEIC pour obtenir le meilleur score possible, et ce quel que soit votre niveau. Justement, il est indispensable d’identifier celui-ci. Vous pouvez utiliser un outil mis à disposition en ligne ou consulter l’ouvrage officiel qu’est le Guide Officiel du test TOEIC®. Vous y trouverez différents tests et leurs corrections, un index avec un vocabulaire riche, les règles de grammaire incontournables… Pour savoir précisément où vous en êtes, vous pouvez aussi passer un examen blanc directement. Cela vous permettra de connaître les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.

Pour avoir un bon niveau, il est évident que la pratique est indispensable.

Une bonne préparation va alterner des exercices types (entrainements actifs) et des entrainements passifs. Cela consiste dans l’écoute et le visionnage d’émission ou films en VO pour une maitrise parfaite de l’anglais à l’oral. Regarder aussi des émissions variées en anglais peut s’avérer être une excellente préparation. Vous pourrez ainsi suivre des émissions de cuisine, de bricolage, des documentaires sur la santé ou des sociétés. Plusieurs champs lexicaux reviennent effectivement régulièrement (entreprise, technologies, finance, transport, divertissement, santé…). N’hésitez pas à cibler votre entrainement sur ces thématiques.

Maitriser le test TOEIC

S’habituer à la structure des tests TOEIC est indispensable pour ne pas être perdu. Il faut savoir bien écouter, comprendre les subtilités des propositions, savoir répondre vite et bien. Bref, il faut être réactif pour ne pas perdre de temps et savoir mettre ses connaissances en avant pour bien les utiliser le moment venu.

Il est impératif de prévoir une préparation minimale d’une heure par jour durant deux à trois mois avant le test TOEIC.

À savoir aussi concernant le TOEIC : c’est un test standardisé. Il y a donc des questions récurrentes. Réaliser un grand nombre de tests blancs peut donc s’avérer très utile pour maitriser un maximum de questions.

Les examens blancs sont parfaits pour apprendre à maitriser le temps et réduire le stress. Être bien familiarisé avec ce type de question est indispensable pour réussir. Pas de mauvaises surprises face aux tournures des questions. Vous ne perdrez pas de temps et pourrez achever le test sans problème dans le temps imparti.

Explora Langues, un allié de taille pour obtenir le meilleur score au TOEIC

TOEICPour vous aider à vous préparer au mieux au TOEIC (ou pour aider vos employés), Explora Langues a mis en place un programme complet et parfaitement adapté avec une méthode pédagogique qui a fait ses preuves. Nous utilisons la méthode Cambridge English, la plus reconnue et efficace, à ce jour.

Vous avez alors affaire à des formateurs natifs, formés au test TOEIC et à ses subtilités. Ils vous proposent un coaching complet pour les deux parties (listening et reading), mais aussi sur la gestion du temps. De nombreux tests blancs sont mis en place et réalisés dans les conditions de l’examen.

Une fois le test blanc réalisé, une analyse de vos atouts et faiblesses est proposée afin d’optimiser votre score.

Parce que nous savons que chaque candidat est différent, nous adaptons notre préparation à vos disponibilités. Nous proposons des préparations TOEIC individuelles dans notre centre à Nice. La durée de la préparation s’adapte à votre niveau, de 30 à 150 heures. Vous sélectionnez le rythme en fonction de vos besoins, de 3 à 12 heures par semaine. C’est donc une préparation sur mesure. Vous pouvez tester votre niveau pour savoir précisément le nombre d’heures qui vous sera nécessaire (en fonction de votre niveau et de la progression souhaitée).