Le saviez-vous ? il existe 3 tests TOEIC® !

Lorsque l’on dit qu’on passe le TOEIC, on parle bien souvent du test d’anglais TOEIC Listening and Reading. Ce dernier détermine les compétences d’un candidat en matière de compréhension orale et écrite en anglais. Mais savez-vous qu’il existe en réalité 3 tests différents de TOEIC ? Chacun d’entre eux permet d’évaluer un certain niveau de compétence en anglais. Mais, lequel choisir ?

Tout savoir des 3 différents tests du TOEIC

Il existe 3 tests de TOEIC différents : le TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Bridge et le TOEIC Speaking and Writing. Tous sont axés sur l’utilisation de l’anglais dans un milieu professionnel. Le premier dure 2h et se compose d’une partie compréhension orale et d’une partie de compréhension écrite. Ce test mesure les capacités de compréhension en anglais d’un candidat. Il donne une note sur 990. Le test du TOEIC Bridge, quant à lui, est plus court. Durant 1h, il vous invite à répondre à 50 questions à choix multiples. Lui aussi mesure le niveau de compréhension écrite et orale des candidats. Après avoir passé cette épreuve, vous obtenez un score sur 180. Enfin, le TOEIC Speaking and Writing, lui, dure 1h20. Divisé en deux épreuves, il se compose d’un test à l’oral et d’un test écrit. Notez qu’il est possible de passer uniquement l’un de ces deux tests ou bien les deux. Le TOEIC Speaking and Writing permet d’avoir une idée plus précise de vos compétences en expression orale et écrite.

Quel test de TOEIC choisir ?

Les trois TOEIC s’adressent à des publics différents. Ils mettent également en valeur des compétences en anglais diverses.

Le TOEIC Bridge, le test le plus court des trois, est pratique pour déterminer des groupes de niveau dans une formation ou encore d’évaluer l’efficacité d’un programme. Il permet également d’identifier des axes de progressions chez le candidat. Le TOEIC Bridge certifie les niveaux en anglais du débutant A1 à l’intermédiaire B1.

Le test TOEIC Listening and Reading quant à lui est destiné aux niveaux intermédiaires B1 à avancés C1. Il permet de mettre en valeur vos compétences en anglais auprès d’une école ou bien d’une entreprise. Pour offrir une évaluation précise de vos compétences, vous pouvez même passer ce test en même temps que le TOEIC Speaking and Writing.

Ainsi, vous pourrez donner un aperçu précis de vos compétences en compréhension et en expression, à l’écrit et à l’oral. Ils mettront en valeur votre niveau d’anglais sur un CV et peuvent ainsi faire la différence. Ces tests seront un atout indéniable auprès d’un futur employeur à l’étranger ou d’une université anglophone.

Explora Langues vous aide à choisir votre TOEIC

Préparation TOEIC Nice - Explora Langues

TEST TOEIC LISTENING & READING

Le test TOEIC LISTENING & READING (appelé souvent “TOEIC”) a une durée de 2h sous format QCM et permet d’évaluer la compréhension orale et compréhension écrite d’un candidat de niveau Intermédiaire B1 à Avancé C1. Il est utilisé à la fois par les écoles privées et universités pour valider un diplôme et également un bon indicateur du niveau d’Anglais à afficher sur un CV.

Pour quel objectif? Pour pour valider un diplôme ou pour évoluer professionnellement

  • Reconnu mondialement, notamment en France
  • 40 ans d’expérience et de statistiques
  • Prix peu élevé, environ 100 €
  • Sessions de tests quotidiennes

  • Ne teste pas l’expression orale et écrite, le résultat est donc un indicateur et ne reflète pas le niveau exact d’un candidat

Préparation TOEIC Bridge Nice - Explora Langues

TEST TOEIC BRIDGE

Le test TOEIC Bridge, petit frère du TOEIC, a une durée d’1h sous format QCM et permet d’évaluer la compréhension orale et compréhension écrite d’un candidat de niveau Débutant A1 à Intermédiaire B1.

Pour quel objectif? Pour évoluer professionnellement sur des postes où un Anglais Intermédiaire B1 est suffisant.

  • Adapté aux candidats de niveaux Intermédiaires
  • Prix peu élevé, environ 100 €
  • Sessions de tests quotidiennes
  • Ne teste pas l’expression orale et écrite, le résultat est donc un indicateur et ne reflète pas le niveau exact d’un candidat
  • Manque de reconnaissance