Préparer un entretien d’embauche en anglais

Congratulations, vous avez obtenu votre entretien d’embauche ! Gardez bien à l’esprit que votre recruteur cherche avant tout à évaluer vos compétences professionnelles et vos compétences linguistiques. Il va de soi que vous êtes donc censé maîtriser l’anglais sans difficulté. Votre enjeu aujourd’hui est surtout de prouver vos capacités à vous présenter et à vous exprimer.

Préparer sa présentation en anglais

Avant d’obtenir votre entretien, vous avez probablement transmis votre CV ainsi que votre lettre de motivation rédigée en anglais. Il est désormais temps de passer à l’étape supérieure : l’oral ! En général, les entretiens d’embauche démarrent par une présentation. Outre vos informations personnelles telles que votre prénom ou votre âge, vous allez devoir résumer votre parcours scolaire ainsi que professionnel.

Il est impératif que vous connaissiez le vocabulaire lié à votre secteur d’activité. Qui plus est, vous êtes ici avant tout pour décrocher un poste : valorisez les compétences que vous avez pu acquérir, en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez. Pensez aussi à travailler vos structures de phrase. Vous devez être en capacité de vous exprimer dans un anglais fluide et courant. N’hésitez pas à vous servir de mots de transition comme, par exemple : “which” ou “as a result ou encore “then” et utiliser les bons temps « I worked 6 years as a Marketing Manager in this company but I had to quit this job… ».

Maîtriser les mots-clés du poste à pourvoir

Qu’il s’agisse d’un entretien en français ou en anglais, il est bien évident que vous devez connaître les spécificités du poste en question. Votre interlocuteur peut tout à fait vous demander : “Why do you want this job?”. Auquel cas, vous devrez être en capacité de reprendre les termes relatifs à leur activité. Aujourd’hui, vous avez la chance de pouvoir trouver toutes ces informations sur Internet. Avant votre entretien, prenez le temps de parcourir le site web de l’entreprise et imprégnez-vous du vocabulaire employé.

What about your English?

Si votre entretien n’est que partiellement en anglais, il est probable que vous entendiez cette question stressante : What about your English ? ou Do you speak English ? Avant tout, gardez votre calme mais votre première réponse est cruciale et ne doit pas être hésitante ! Si vous suivez bien nos conseils, c’est le moment idéal pour mettre en avant une formation suivie (I did an English training course last year…) ou d’une certification d’Anglais obtenue (…I took the TOEIC test and got 800 points.). Cela permettra d’engager facilement la discussion et montrer que vous êtes à l’aise.

Pour les questions suivantes, évitez de répondre seulement par “oui” ou par “non”. Et cela vaut pour n’importe quel entretien d’ailleurs. Vous devez avant tout mettre en avant votre motivation, et en l’occurrence vos compétences linguistiques. Si vous n’avez toujours pas validé de test de langue, Explora Langues vous accompagnera jusqu’à son obtention !

Notre comparatif TOEIC / BULATS / TOEFL / IELTS

EXPLORA LANGUES propose des cours de préparation au TOEIC / BULATS / TOEFL et IELTS. Tous nos formateurs sont formés à ces tests et vous donneront des astuces pour optimiser votre score. Découvrez notre comparatif pour choisir le test d’Anglais qui vous convient!

Préparation TOEIC Nice - Explora Langues

TEST TOEIC LISTENING & READING

Le test TOEIC LISTENING & READING (appelé souvent “TOEIC”) a une durée de 2h sous format QCM et permet d’évaluer la compréhension orale et compréhension écrite d’un candidat de niveau Intermédiaire B1 à Avancé C1. Il est utilisé à la fois par les écoles privées et universités pour valider un diplôme et également un bon indicateur du niveau d’Anglais à afficher sur un CV.

Préparation TOEIC Bridge Nice - Explora Langues

TEST TOEIC BRIDGE

Le test TOEIC Bridge, petit frère du TOEIC, a une durée d’1h sous format QCM et permet d’évaluer la compréhension orale et compréhension écrite d’un candidat de niveau Débutant A1 à Intermédiaire B1.

Préparation au Cambridge English BULATS Nice - Explora Langues

TEST CAMBRIDGE ENGLISH BULATS

Le BULATS a une durée d’environ 1H30 sous format QCM et se déroule sur ordinateur. Il évalue la compréhension orale et le compréhension écrite d’un candidat pour les niveaux A1 à C2 sur des thèmes “Business”.

Il est généralement utilisé en entreprise pour évoluer professionnellement ou dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Préparation TOEFL Nice - Explora Langues

TEST TOEFL iBT

Le test TOEFL iBT a une durée de 3h30 en moyenne et se déroule sur ordinateur. Il s’agit d’un test complet qui évalue les 4 compétences (Expression/Compréhension orale et écrite). Il mesure les niveaux d’anglais Intermédiaire B1 et Avancé C2.

Il est  utilisé par les étudiants internationaux pour intégrer des programmes universitaires anglophones.

Préparation IELTS Nice - Explora Langues

TEST IELTS

L’IELTS a une durée de 2h55 environ et se déroule sous format papier/crayon + entretien en face à face avec un examinateur. Il s’agit d’un test complet qui évalue les 4 compétences (Expression/Compréhension orale et écrite). Il mesure les niveaux d’anglais Intermédiaire B1 et Avancé C2.

Il est utilisé par les étudiants pour intégrer des programmes Anglophones et également par les services d’immigration pour l’obtention de VISA.