Comment indiquer son niveau d’anglais sur son CV

La section langue étrangère de votre CV n’est pas à prendre à la légère. Elle peut départager deux candidats à compétences égales. Et si votre volonté est d’intégrer une entreprise aux dimensions internationales, il vous sera probablement demandé de maîtriser l’anglais. Il convient donc d’être bien conscient de son niveau et surtout d’être capable de le justifier. Alors comment bien indiquer son niveau d’anglais sur votre CV ? Voici notre réponse.

Évaluer son niveau d’anglais sur son CV

Éviter les formules « notion » ou « niveau scolaire ». Non seulement cela ne veut pas dire grand-chose et si en plus vous faites référence à vos cours d’anglais de sixième, cela ne va pas aider votre candidature !

Nous avons depuis bien longtemps abusé des formules du type « lu, écrit, parlé » lorsqu’en réalité notre niveau de langue se révélait être plutôt médiocre. Alors bien évidemment, il n’est pas question de passer sous silence nos compétences, mais simplement d’éviter de se sous-estimer ou de se surestimer. Qui plus est, cela permet aussi d’éviter des situations gênantes lorsqu’un recruteur bascule l’entretien en Anglais et réalise malheureusement que vous n’avez pas la fluidité attendue pour le poste.

Utiliser les niveaux du Cadre Européen

La meilleure façon d’attester de son niveau en anglais est de faire référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le CECRL a été justement conçu pour définir les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère selon différentes compétences. Divisée en niveaux allant de débutant Pré-A1 à C2 très avancé, cette notation permet d’indiquer clairement vos aptitudes. Voici un tableau avec les niveaux exigés en fonction de votre métier :


référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Néanmoins, cette notation peut parfois sembler floue dans la tête des recruteurs. De ce fait, même s’il s’agit d’une information intéressante, elle peut ne pas être suffisante pour attester de vos compétences.

Se certifier pour attester de son niveau

Vous ne serez pas le seul à indiquer votre niveau linguistique sur votre CV. Ainsi, il est difficile de se démarquer de vos concurrents. L’essentiel est donc de crédibiliser votre savoir-faire et cela passe par une évaluation de niveau de votre anglais. Test TOEIC, Test TOEFL, Test IELTS, et de nombreux examens professionnels, comme le test PIPPLET FLEX orienté pour les entreprises permettent aujourd’hui de prouver votre pratique. Ainsi, dans la section langue étrangère de votre CV, vous pourrez inscrire votre score du test d’anglais avec l’année de passage dudit examen.

Indiquer niveau anglais sur CV : Test TOEIC, Test TOEFL, Test IELTS

Explora Langues propose justement des cours de préparation à ces différents tests. Vous êtes encadrés par des formateurs expérimentés et formés pour vous donner toutes les clés afin d’optimiser votre score. Et enfin, vous serez détenteurs d’une certification officielle qui vaille vraiment la peine d’être indiquée sur votre CV !

Perfectionner son niveau avant de le certifier : comment faire ?

Il n’y a pas de miracle pour booster vos compétences en langue Anglaise ! L’apprentissage de la langue au contact de formateurs natifs, certifiés et expérimentés permet une progression à votre rythme selon vos acquis et vos compétences. Il est important de ne pas bruler les étapes et de pouvoir assimiler la pédagogie des formateurs. La remise à niveau ou le perfectionnement en langue anglaise passera par une recommandation de parcours plus ou moins long auquel il faudra investir du temps et du travail pour progresser et atteindre l’objectif fixé ! Rome ne s’est pas construit en 1 jour…

Quels couts ? Quels financements possibles ?

La formation en cours individuels avec formateurs natifs demande un investissement certain. En effet, il faut faire attention de comparer des choses comparables ! 1 heure de cours individuel n’a pas le même coût qu’1 heure en groupe de plusieurs stagiaires ni le même cout qu’1 heure d’E-learning seul devant son ordinateur ! Attention donc lorsque vous comparez les offres de formations.

Les solutions de financement sont multiples en fonction de votre statut

  • Salarié : prise en charge totale ou partielle par votre employeur et/ou votre Compte Formation
  • Entreprise : Plan de compétence ou dispositif FNE Formation (si chômage partiel- COVID-19)
  • Demandeur d’emploi : prise en charge partielle via votre Compte Formation
  • Indépendant (Gérant/Profession Libérale/Autoentrepreneur/etc.) : prise en charge via l’AGEFICE ou le FIF-PL

Pourquoi ne pas vous former en Visio avec Explora Langues ?

Cours de langues en visio

Vous souhaitez vous former sans contraintes ? Découvrez les avantages de la visioconférence pour vous former. Explora Langues propose des modules Visio by Explora Langues finançables à 100% avec votre CPF/Compte Formation, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire directement via votre Compte Formation :

Module de formation Incluant Certification PIPPLET FLEX**
Inscription via votre Compte Formation (CPF)