Comment réussir l’IELTS (International English Language Testing System)

L’IELTS ou (International english language testing system) est le test d’anglais le plus prisé au monde. Le préparer est indispensable : livres, exercices en ligne et notre centre de formation pour le présentiel est à votre disposition pour réussir.

L’organisation géographique

Il se déroule une ou deux fois par mois en présentiel sur plusieurs heures et dans l’une des villes où sont installés des centres partenaires du British Council : il organise trois sessions par mois à Paris, deux sessions par mois à Lyon et à Marseille, une session par mois à Nice, Bordeaux et Strasbourg. Les sessions à Lille et Nantes sont moins régulières précise le British Council. Ce test se prépare également pour des raisons logistiques.

Si vous en avez besoin pour une entrée en formation, université, pour des raisons professionnelles, en cas d’échec vous serez contraint d’attendre 3 mois avant de le repasser. Dernière raison, son coût est de 230 € si on se réfère au site officiel du British Council. Auquel il faut ajouter le coût du déplacement dans les villes suscitées.

Qu’est-ce que l’IELTS ?

Ce test évalue le niveau de langue anglaise des personnes non anglophones. Il se compose de deux modules obligatoires et d’un module optionnel choisi par le candidat en fonction de son profil professionnel ou universitaire.

Les deux modules obligatoires notés de 0 à 9 sont les suivants : la compréhension orale et l’expression orale. Le module optionnel se choisit parmi le Module Academic qui détermine le niveau de compréhension et d’expression écrites sur des sujets académiques. Il est destiné aux candidats à l’admission aux établissements d’enseignement supérieur.

Le Module General Training détermine, lui, le niveau de compréhension et d’expression écrites sur des thématiques générales.

réussir l’IELTS (International English Language Testing System)

Les modules dans le détail

Le module compréhension orale dure 40 minutes et le candidat doit répondre à 40 questions sur des sujets de société, d’éducation ou de formation. La préparation est importante pour cette partie de test, car le fichier audio ne passe qu’une seule fois. Le module Compréhension écrite dure 60 minutes. Le candidat doit répondre à 40 questions sur des sujets extraits de livres, journaux ou magazines.

Le module Expression écrite dure 60 minutes. Le candidat doit rédiger deux rédactions : la première de 150 mots en environ 20 minutes et la seconde de 250 mots en environ 40 minutes. Enfin, le module expression orale en face à face dure 15 minutes. La note globale est l’addition des notes partielles : 1 signifiant « non user » c’est-à-dire incapable de s’exprimer en anglais et 9 « expert user » c’est-à-dire proche du bilinguisme.

TEST IELTS chez Explora Langues à Nice

réussir l’IELTS (International English Language Testing System)

L’IELTS a une durée de 2h55 environ et se déroule sous format papier/crayon + entretien en face à face avec un examinateur. Il s’agit d’un test complet qui évalue les 4 compétences (Expression/Compréhension orale et écrite). Il mesure les niveaux d’anglais Intermédiaire B1 et Avancé C2.

Il est utilisé par les étudiants pour intégrer des programmes Anglophones et également par les services d’immigration pour l’obtention de VISA.

Pour quel objectif? Pour partir étudier à l’étranger ou obtenir un VISA.

  • Reconnu mondialement par les Universités, écoles privées et la plupart des services d’immigration
  • Évalue les 4 compétences dont l’expression orale
  • Test papier/crayon + évaluation orale en face à face avec un examinateur
  • Fiabilité du résultat
  • Prix assez élevé: environ 225 euros
  • Peu de sessions disponibles, environ 1 par mois

Cours préparation IELTS à Nice

Prenez des cours de préparation à l’IELTS.