Préparer l’IELTS™ ou le TOEFL® pour partir étudier à l’étranger

Vous préparez l’IELTS™ ou le TOEFL® et vous commencez à stresser ? Pas de panique. Si ces deux tests concurrents sont vos billets d’entrée pour votre futur cursus anglophone, ils sont avant tout deux examens complexes qu’il faut savoir appréhender. Voici les conseils d’Explora Langues pour vous préparer à l’IELTS™ ou au TOEFL®.

Comprendre la structure de l’examen

Que ce soit pour l’IELTS ou le TOEFL, il s’agit de deux examens standardisés portant sur des questions précises et sur des capacités particulières : la compréhension ainsi que l’expression écrite et orale. Si vous vous présentez à l’examen sans jamais avoir mis le nez dans l’un de ces tests, il y a de fortes chances que vous soyez déstabilisé au point de perdre tous vos moyens.

Alors, pour bien commencer, on commande par étudier le format de ces examens : les tests sont divisés en 4 parties pour les 4 compétences (Listening / Reading / Writing / Speaking). Chaque partie est divisée en plusieurs exercices qui alternent avec différents types de questions. De quoi s’emmêler les pinceaux. Connaître l’examen à l’avance vous permettra de détailler les consignes et de les comprendre pour optimiser votre score. Ainsi, vous vous focaliserez uniquement sur l’essentiel le jour J.

Voici le format des tests TOELF et IELTS :

TOEFL
IELTS
Format
100% sur ordinateur
Papier/Crayon + face à face pour le Speaking
Section

Reading: 60 à 80 minutes

Listening: 60 à 90 minutes

Speaking: 20 minutes

Writing: 50 minutes

Listening: 40 minutes

Reading: 60 minutes

Writing: 60 minutes

Speaking: 15 minutes

Durée totale
3h30/4h
2h55

Fixer le bon objectif pour l’IELTS™ ou le TOEFL®

Préparer l’IELTS™ ou le TOEFL® pour partir étudier à l’étranger

Selon l’université que vous souhaitez intégrer, le score minimum attendu peut différer. Certains s’appuient sur le score global (80 points au TOEFL par exemple), d’autres exigent un niveau minimum selon les sections (6.5 à l’IELTS avec un minimum de 5.5 dans chaque compétence). Il est donc primordial que vous ayez cette information pour pouvoir travailler en conséquence. Cependant, il faut également être conscient de votre niveau actuel.

Pour cela, n’hésitez pas à passer d’ores et déjà une simulation de test TOEFL ou IELTS. En fonction de vos résultats, vous pourrez vous fixer un objectif réalisable et cibler vos actions. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les points à améliorer. Viser toujours un score un peu plus haut que celui demandé, vous aurez une marge de manœuvre en cas de petit coup de stress.

Suivre des cours de préparation pour l’IELTS™ ou le TOEFL®

Vous pouvez compter sur votre volonté ou bien vous pouvez maximiser vos chances de réussite en choisissant de prendre des cours de préparation. Chez Explora Langues, différents modules vous permettent d’être accompagné dans la préparation de l’IELTS™ ou le TOEFL®.

L’avantage : vous bénéficiez de cours individuels encadrés par des formateurs de langue maternelle, formés spécifiquement à ces tests. Qui plus est, vous aurez la possibilité de vous entraîner sur des tests blancs en conditions réelles. Il est indéniable que plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous serez en capacité de faire preuve de vos connaissances. Good luck !

Préparation aux tests d’Anglais TOEIC – IELTS – TOEFL