Votre compte CPF est devenu aujourd’hui un outil très prisé des escrocs. Vous avez sans doute déjà reçu des messages frauduleux relatifs à ce compte. Pour sécuriser l’utilisation de ce service, il faut, depuis fin octobre 2022, passer par FranceConnect+ (jusqu’alors vous pouviez simplement passer par FranceConnect). Ainsi pour faire n’importe quelle démarche sur votre CPF, vous devrez utiliser votre identité numérique fournie par le service FranceConnect+.
Un accès sécurisé pour une utilisation plus sure
C’est en 2015 qu’est apparu le Compte Formation. La sécurité des données personnelles était alors un sujet moins important qu’aujourd’hui. L’accès a longtemps été trop facile et les arnaques se sont multipliées. Le démarchage téléphonique a été l’un des moyens les plus employés pour vous voler vos données et utiliser vos crédits CPF. Pour contrer ces arnaques, il a fallu repenser l’accès au système. La Caisse des Dépôts, en charge du service CPF, a réclamé plus de sécurité pour garantir aux utilisateurs une sécurité réellement accrue. Ainsi, il ne serait plus possible aux arnaqueurs d’usurper l’identité des personnes ou de voler des données et des crédits.
Une procédure a alors été mise en place : l’identité numérique. Ce système devient obligatoire pour acheter une formation. Il s’agit de disposer d’une identité sécurisée en ligne. Celle-ci permet l’accès au service FranceConnect+.
Rappelons que FranceConnect est un service proposé par l’État qui vous permet d’accéder à plus de 1400 services disponibles sur le web. C’est un site sécurisé, mais qui aujourd’hui doit être encore amélioré. C’est pourquoi FranceConnect+ est apparu. Cette application vous permet, par exemple, d’ouvrir un compte bancaire en ligne et consulter votre dossier médical ou encore de faire renouveler votre carte grise. C’est aussi donc indispensable pour utiliser vos crédits CPF. Sans cela, l’opération est tout simplement impossible.
Créer son identité numérique
Cette procédure va dans les prochains mois s’imposer pour accéder aux différents services de l’État présent sur le web (impôts, Ameli…).
Pour accéder à cette identité numérique et donc au CPF, le service numérique de la Poste est à utiliser.
Le principe est simple. Lorsque vous faites un achat en ligne, vous devez confirmer celui-ci auprès de votre banque via l’application de celle-ci. C’est un peu la même chose pour l’achat d’une formation via votre service CPF. Vous devrez alors valider votre identité numérique.
Plusieurs avantages sont proposés avec ce service. Vous n’avez ainsi pas à vous souvenir de tous vos identifiants et mots de passe pour accéder aux différents sites de l’État. C’est également un gain de temps important. Vous n’avez pas à remplir des formulaires pour vous inscrire sur de nouveaux sites administratifs. Il vous suffit d’indiquer vos identifiants FranceConnect+ et le tour est joué. Enfin, c’est surtout pour vous l’assurance que personne ne peut usurper votre identité, problématique au cœur du système. Dès qu’une tentative de connexion est faite sur votre compte, vous êtes prévenu. Dans le cas d’une tentative de fraude, vous bloquez l’accès. Cette identité numérique vous servira pour accéder aux sites des impôts, au site ANTS (demande papiers d’identité), CESU (si vous êtes un particulier employeur) ou encore EduConnect pour consulter le livret scolaire de vos enfants.
Deux choses importantes à savoir encore sur cette identité numérique : elle est valable 5 ans. Vous devrez donc renouveler l’opération régulièrement. Le site sur lequel vous entrez vos données dispose d’un système d’authentification très élevé validé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et les autorités européennes (règlement eIDAS).
Mais avant d’en bénéficier, il faudra justement créer cette identité numérique.
Les étapes à suivre pour créer son identité numérique
Pour cela, plusieurs étapes sont incontournables. Première chose à faire : vérifier que vous avez bien tout ce qu’il faut sous la main. Vous avez besoin :
- d’un smartphone compatible disposant d’une caméra avec micro qui fonctionne
- d’une pièce d’identité (il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour dont la validité est au minimum de 5 ans)
Explora Langues vous propose un tutoriel ci-dessous mais également un tutoriel vidéo pas à pas :
Étape 1 : Connexion au service de l’Identité Numérique

Il est alors temps de télécharger l’application dédiée. Vous pouvez pour cela passer par Google Play, ou par l’Apple Store.
Étape 1 (suite) : Connectez-vous à l’application via votre Compte La Poste

Étape 2 : Vérification de votre numéro de téléphone et données de votre pièce d’identité

Étape 3 : Vérification de votre identité en ligne ou en bureau de poste

Vous devrez choisir le moyen que vous préférez pour vérifier cette identité.
- Vérification en ligne depuis votre ordinateur ou smartphone (avec prise de photo et vidéo)
- Vérification en bureau de poste (si vous n’êtes pas à l’aise pour vous filmer/prendre des photos)
Pour simplifier les choses, optez pour « en ligne ». Vous serez alors redirigé vers le service de lettre recommandée en ligne ou AR 24. Vous recevrez plusieurs courriers du site. Même si vous ne souhaitez pas les ouvrir tous, ne manquez pas celui intitulé « Vous avez reçu un courrier recommandé ». Lisez attentivement les instructions et réalisez les étapes demandées. N’oubliez pas d’autoriser le service à accéder à votre caméra et micro. Cela permettra de procéder à la vérification visuelle de votre identité. Vous aurez alors à photographier votre pièce d’identité. Faites attention à prendre une photo nette et sans tache ou trace.
Étape 3 (suite) : Prise de photos et vidéo pour une vérification visuelle

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas correctement à faire les opérations demandées dès le premier essai. Vous pouvez recommencer. Si votre caméra ne fonctionne pas, vous pouvez aussi demander une vérification en vous rendant au bureau de Poste le plus proche ou en rencontrant votre facteur.
Une fois la vidéo au point, vous devrez la charger.

Étape 3 (suite) : Confirmation de validation de votre identité Numérique et réception du code SMS pour finaliser

Dans ce courrier, vous verrez un code d’activation. Mais il vous faudra attendre la réception de ce code par SMS pour poursuivre. Cela peut prendre quelques minutes.
Étape 4 : Saisie du code SMS et création de votre code secret !

Bravo ! Vous pouvez désormais régler une formation avec votre identité numérique
Vous pouvez alors vous rendre sur votre compte CPF. Connectez-vous au site ou l’application pour mobile. Choisissez « Identité numérique ». Indiquez votre numéro de portable. Vous recevrez alors une notification sur votre smartphone. Indiquez votre mot de passe pour vous authentifier. Vous avez à présent la possibilité de consulter votre CPF, mais surtout, de choisir une formation en toute sécurité. Vos données ne seront pas piratées. On vous demandera de vous authentifier une nouvelle fois avant « de passer en caisse ».

Je ne remplis pas les conditions pour utiliser FranceConnect+
Pour ouvrir un compte sur FranceConnect+, il faut être âgé de plus de 18 ans et avoir en sa possession une pièce d’identité française officielle. Si tel n’est pas le cas (étranger, pièce d’identité périmée, etc.), vous pouvez néanmoins obtenir cette sécurisation. Il faudra alors déposer un dossier papier auprès du service Mon Compte formation. Cela peut se faire uniquement si vous avez déjà créé votre compte CPF en ligne. Téléchargez le formulaire et remplissez-le avant de l’envoyer accompagné des documents demandés au
MCF
Service de demande de vérification d’identité
Libre Réponse 78788
59889 LILLE CEDEX 9
Lorsque la vérification aura été faite, vous recevrez une lettre recommandée. C’est lors du retrait de celle-ci que l’opération sera complète. Vous recevrez alors un mail vous permettant de poursuivre votre choix de formation via le site CPF et de l’acheter.


Étape 3 (suite) : Prise de photos et vidéo pour une vérification visuelle






