Nice, la Côte d’Azur, la promenade des Anglais… Ces lieux mythiques sont connus dans le monde entier et attirent chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins de la planète. Si vous travaillez dans un lieu accueillant du public étranger, un hôtel de luxe ou un restaurant gastronomique, il est impératif de parler anglais pour être capable de répondre à votre interlocuteur sans hésitation. Que vous soyez le concierge ou encore le voiturier, vous devez comprendre ce que l’on vous dit et vous faire comprendre bien entendu. Quelles sont les solutions pour perfectionner votre anglais ? Les réponses dans l’article à suivre.
L’anglais, la langue la plus parlée à l’international
Avec 1 500 milliards de locuteurs, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde et figure en bonne place dans le top 10, se classant juste devant le chinois. Et pourtant, malgré ce chiffre exorbitant, 75 % de la population n’en parle pas un mot. En France, le sujet est épineux, le niveau général d’anglais est largement insuffisant.
Pourtant, l’anglais n’a jamais été aussi important dans un monde globalisé où les échanges internationaux se font dans la langue de Shakespeare. Désormais, le monde du travail étant très compétitif, parler anglais à un niveau professionnel est devenu un préalable à nombre de métiers et notamment aux personnes souhaitant travailler à l’Anantara Plaza Nice Hôtel, un établissement qui accueille un grand nombre de clientèles étrangères.
Travailler dans l’hôtellerie de luxe à l’Anantara Plaza Nice Hôtel
Qu’il s’agisse d’un palace ou d’un restaurant étoilé, le luxe à la Française est reconnu internationalement. Généralement, ces établissements somptueux disposent de bars, de restaurants, d’un spa et de boutiques haut de gamme. À tous les échelons, les personnels doivent maîtriser au moins l’anglais et, si possible, pour certains postes particuliers, d’autres langues étrangères comme le russe ou encore le chinois. Les critères d’embauche à l’Anantara Plaza Nice Hôtel notamment sont stricts. Avant de postuler à une offre, vous devez impérativement mettre à jour vos compétences et perfectionner votre niveau.
Quel niveau d’anglais pour travailler dans l’hôtellerie ?
Il ne fait aucun doute que c’est bien un niveau d’anglais courant qui est exigé, puisque le contact est constant avec la clientèle. De plus, vous devez pouvoir comprendre également des clients parlants anglais, mais pour lesquels ce n’est pas une langue maternelle comme les Chinois ou encore les Russes. Les accents étant difficiles à faire disparaître, vous risquez de rencontrer des difficultés à comprendre facilement ces clients fortunés. L’idée n’étant pas de les faire répéter constamment.
Avant même de penser à envoyer votre CV, vous devez être certain de posséder au minimum un niveau B1. Le cadre européen de référence pour les langues a élaboré un classement en 6 niveaux de A1 à C2. Le dernier niveau appelé C2 correspond à un locuteur parfaitement bilingue, capable de soutenir une conversation sans effort et pouvant argumenter de façon spontanée et précise. C’est le niveau ultime du CECRL.
Le niveau B2 quant à lui signifie que vous avez la capacité de comprendre un contenu essentiel sur des sujets variés et de soutenir une discussion technique dans une spécialité. En outre, vous êtes capable de communiquer avec aisance avec un locuteur natif.
Comment atteindre le niveau B1 ou B2 ?
Avant de chercher à aller plus loin dans votre pratique de l’anglais, vous devez savoir si vous avez atteint le niveau minimum requis qui est B1, ou du moins, essayer de l’atteindre. Pour ces métiers particuliers, il existe une certification reconnue sur le marché de l’emploi. Il s’agit du TOEIC.
Le TOEIC pour Test of English for International Communication est une référence en matière d’évaluation des compétences opérationnelles dans un contexte professionnel. C’est donc le test par excellence pour les personnels du tourisme d’une façon générale.
Le test appelé Listening and Reading comprend un QCM de 200 questions administrées en ligne.
Chez Explora Langues, centre de formation pour adultes en langues étrangères, nous pensons que le TOEIC est le test indispensable à passer pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie. Nos formateurs experts sont là pour vous accompagner et vous encadrer tout au long de votre apprentissage et perfectionnement de la langue anglaise. Grâce à nos méthodes pédagogiques, vous pourrez attester de votre niveau en l’inscrivant sur votre CV.