Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue pour votre enrichissement personnel, pour étoffer votre curriculum vitae ou pour d’autres raisons. Bienvenue dans le club des 2 milliards de personnes ayant cette même envie. Mais entre la théorie et la pratique, il y a encore une marche à monter. Entre ceux qui ne vont pas passer à l’acte, d’autres qui vont chercher les petites facilités pour abandonner et encore d’autres qui vont commencer sérieusement, mais vite se fatiguer, peu arrivent au bout de leur objectif. Si vous avez réellement envie d’apprendre une nouvelle langue, vous devez être exigeant avec vous-même, mais aussi sur la qualité de l’offre du Compte Formation.
Des offres de formation très variées
Le marché de l’apprentissage des langues étrangères regorge de solutions diversifiées pour convenir à tous. Mais, si les solutions sont nombreuses sur le site du Compte Formation, elles ne fonctionnent pas pour tout le monde. Vous avez la possibilité d’apprendre une langue via des applications gratuites. Mais ces dernières n’offrent généralement qu’un contenu très limité et deviennent payantes si vous voulez approfondir. La meilleure option pour apprendre sérieusement est la formation avec un organisme certifié Qualiopi, le référentiel des organismes de formation obligatoire pour tous dès 2022.
Comment bien choisir sa formation ?

Le processus de recherche idéal

Les points essentiels à ne pas négliger
Vous pourriez vous interroger, tout d’abord, sur la nécessité d’un formateur puisque l’on trouve des formations menées par des logiciels qui sont supposés vous corriger. Cependant, un logiciel n’est pas infaillible contrairement à une personne physique. Un professeur vous entend et arrive à vous corriger à la moindre erreur. Le logiciel peut mal entendre et vous corriger alors qu’il n’y a pas de faute ou inversement. Pour appuyer l’argument du professeur physique, le fait que la solution la plus parfaite est l’immersion dans le pays de la langue étudiée. Comme tout le monde ne peut pas se payer un voyage de plusieurs mois, la solution la plus abordable est de suivre des cours avec un professeur en classe.
L’organisme de formation fait appel à des personnes natives du pays d’origine. Cela facilite grandement l’apprentissage de la langue, ses subtilités et la bonne prononciation. Le centre de formation propose des cours en groupe qui se déroulent en présentiel, mais il peut également dispenser des cours individuellement via internet. Ce dernier est à vérifier auprès de l’organisme s’il s’agit d’une option qui vous arrange.
Dans le cadre du Compte Formation ou CPF, il est obligatoire de choisir une formation diplômante ou certifiante. Cela permet de valider officiellement votre instruction et votre niveau dans cette langue étrangère. De ce fait, vous devez vous renseigner sur le sérieux de l’organisme quant à la détention d’un label qualité et de l’expérience des formateurs.
La prochaine question à se poser concerne vos contraintes en termes d’horaires. Est-ce que le parcours que vous avez privilégié prend en compte vos contraintes, votre niveau actuel et vos objectifs ? Vous avez également le droit d’avoir des préférences en termes d’apprentissage. Tout le monde n’a pas le même mode d’acquisition. Aussi, la manière dont est enseignée la langue est à connaitre avant tout engagement de votre part.
La disponibilité des conseillers du centre de formation est primordiale. Cela signifie qu’à la moindre question, vous devez être capable de joindre un conseiller pour obtenir une réponse dans les plus brefs délais. Cette accessibilité est aussi un gage de sérieux de la part du centre qui vous accompagnera tout au long de votre cursus.
Enfin, assurez-vous que la formation en langue est bien prise en charge par votre compte formation.
Formation en ligne ou en présentiel ?













