Comment utiliser vos heures de Compte Personnel de Formation pour vous former en langues ?

Une formation avec vos heures du Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est en place depuis début 2015 et commence (enfin !) à monter en puissance auprès des entreprises et salariés. Toutefois, pour bon nombre de salariés et employeurs, le « CPF » reste un acronyme toujours un peu abstrait.

Et oui, avoir des heures de CPF c’est bien, les utiliser et surtout obtenir le financement c’est toujours plus compliqué, mais rassurez-vous, que vous soyez salariés ou employeurs, chez Explora Langues, on vous aide pour les démarches administratives et souvent la formation est prise en charge à 100% !

Ce guide vous présente les étapes à effectuer pour obtenir le financement d’une formation pour un salarié en activité.

Pour les demandeurs d’emploi, les heures de Compte Personnel de Formation sont directement gérées et financées par Pôle Emploi, consultez notre page dédiée.

Pour commencer : un rapide rappel sur le Compte Personnel de Formation – CPF

Ce dispositif a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. La principale évolution est qu’il est désormais rattaché à l’individu (via le numéro de sécurité sociale) et non plus à un employeur. C’est une belle avancée, le salarié est donc maître de ses heures et peut décider de se former quand bon lui semble, sans demander l’accord de son employeur (pour une formation Hors Temps de Travail évidemment, nous le verrons plus bas).

Vous avez raté le train du CPF ? Pas de panique, consultez notre page Tout savoir sur le CPF.

Votre compte CPF et calcul de vos heures

Le gouvernement a ouvert le site www.moncompteformation.gouv.fr pour vous permettre de créer votre compte Compte Personnel de Formation. Ce site est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, et vous devrez renseigner votre numéro de sécurité social pour vous identifier.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à créer votre compte, vous le conserverez pendant toute votre carrière professionnelle.

Si vous avez eu une activité salariée depuis 2015, vous aurez la bonne surprise de voir apparaitre un nombre d’heures « CPF » dans votre compte. Ces heures sont automatiquement créditées en début d’année en fonction de votre activité de l’année précédente (un salarié cumule 24 heures de CPF par année pour un temps plein, un peu moins si vous êtes à temps partiel).

Il y a également une rubrique « Heures DIF », et là ça se complique un peu… Les heures DIF cumulées jusqu’en décembre 2014 ne sont pas perdues et seront valables jusqu’en 2021. Pour vous permettre d’en profiter, il est nécessaire d’avoir conservé l’attestation des heures DIF que votre employeur ou ex-employeur vous a transmis en décembre 2014 ou janvier 2015 (il peut également avoir renseigné vos heures DIF sur votre bulletin de salaire ou sur votre certificat de travail si vous avez quitté l’entreprise avant cette date).

C’est ce document qui fait foi et vous permet d’entrer manuellement vos heures DIF dans la rubrique « Heures DIF » de votre Compte Personnel de Formation. Si vous n’avez pas ce document, ce n’est pas trop tard mais vous devez le demander à l’employeur.

Vos heures Compte Personnel de Formation sont donc composées ainsi :

Compte personel de formation Nice

Je veux me former : comment utiliser mes heures ?

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. Vous êtes salarié et vous avez un projet de formation en langue et en plus vous avez choisi EXPLORA LANGUES pour vous accompagner ? Quelle bonne idée J ! Voici les différentes étapes à effectuer :

Formation sur le temps de travail ou non ?

Dans le cadre du CPF pour un salarié, il existe deux cas de figure :

compte personel de formation CPF Salarie

Qui finance votre formation avec le CPF ?

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque employeur verse chaque année une contribution à la formation professionnelle à son OPCA.

Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée pour les intimes) fonctionne un peu comme une mutuelle où l’argent des entreprises est mutualisé et reversé aux employeurs ou ses salariés. Il existe une vingtaine d’OPCA en France et chacun à ses propres critères de prise en charge en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Bref, pour financer votre formation, il est nécessaire de faire une demande de prise en charge auprès de l’OPCA de votre employeur actuel…mais ne prenez pas peur, nous sommes là pour vous aider et nous nous occupons de trouver l’OPCA de votre employeur et de préparer tous les documents (comme votre opticien quand il appelle la mutuelle).

Pour une formation pendant le temps de travail, c’est généralement votre employeur ou le service formation/RH qui fait le lien avec l’OPCA.

Un exemple ? Suivez Marion dans son projet de formation…

Marion est salariée dans son entreprise depuis 2009. Elle souhaite se perfectionner en Anglais pour son emploi actuel mais aussi pour une éventuelle évolution professionnelle. Elle a décidé d’utiliser ses heures CPF pour se former hors temps de travail.

De 2012 à 2014, elle a cumulé 44 heures de DIF qu’elle a déjà renseignées sur son compte Compte Personnel de Formation www.moncompteformation.gouv.fr. Marion étant toujours salariée, son compte CPF s’est automatiquement crédité de 24 heures pour l’année 2015.

Elle bénéficie donc au total de 68 heures CPF. Voici les étapes qu’elle a suivi pour obtenir le financement de sa formation :

CPF - Compte personel de formation

Vous voulez faire comme Marion ?

Vous l’avez compris, dans la plupart des cas, la formation peut être financée à 100% par l’OPCA.

Il peut cependant arriver que le stagiaire ait à participer à hauteur de 10 ou 30% du montant de sa formation. C’est pourquoi nous attendons toujours l’accord de prise en charge avant de vous faire signer la convention de formation, vous êtes libre d’accepter ou refuser votre formation. Pas de mauvaise surprise donc !

J’espère que ce post vous a éclairé sur les démarches à effectuer pour obtenir le financement de votre formation. Toute l’Equipe d’Explora Langues est à votre disposition pour vous aider dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.


A bientôt sur le blog Explora Langues,

Maxime Del Giudice

Responsable Explora Langues

EXPLORA LANGUES
Installée à Nice depuis 1998, EXPLORA LANGUES est une école de langue spécialisée dans la formation en langues étrangères (Anglais, Italien, Russe et en Français FLE). Entreprise locale et familiale, nous nous appuyons sur des valeurs fortes centrées sur l’humain : l’écoute, le conseil, la réactivité sont notre contribution à la réussite de la formation.

Contact : Maxime Del Giudice, Responsable Explora Langues, mdg@exploralangues.fr